Sur les pas de Marc Atallah. Le Veveysan dirige depuis 10 ans la Maison d'Ailleurs, à Yverdon. Il a été nommé le 1er février 2011. Mais le musée est fermé au moins jusqu'à fin février en raison de la pandémie. Sa dernière exposition consacrée aux monstres est restée ouverte au public quelques jours seulement. Durant cette période d'arrêt, le travail se poursuit pour mettre en place de futurs projets. Yverdon-les-Bains est devenue la ville de cœur de ce quadragénaire né à Vevey.
Il a grandi avec deux cultures, libanaise (par son père) et suisse (par sa mère). Deux facettes de sa personnalité qu'il a appris à conjuguer. A la fois extraverti et introverti, solaire et solitaire… Marc Atallah assume son propre paradoxe. Même dans la chair avec ses nombreux tatouages. Un paradoxe aussi dans ses études, à la fois scientifiques et littéraires.
En 2008, sa thèse est consacrée à la littérature de science-fiction. Pour sa balade, il donne rendez-vous à Karine Vasarino à la Maison d'Ailleurs pour une visite sans public, avant de se balader dans les rues d'Yverdon.