Modifié

Sorties CD: Coldplay assoit sa réputation

"La Liberté guidant le peuple" de Delacroix a inspiré Coldplay.
"La Liberté guidant le peuple" de Delacroix a inspiré Coldplay.
Coldplay livre un nouvel opus de pop millimétrée qui devrait confirmer son statut de groupe-phare. Nettement plus débridé, Weezer utilise à merveille le buzz internet, alors qu'Orishas propose son rap cubain prêt-à-danser.

Un des plus grands groupes pop du monde. C'est ainsi que peut se
définir le quatuor de Coldplay , qui envahit les bacs des
disquaires avec "Viva la vida".

Bien sûr, avec près de 30 millions d'albums vendus en 10 ans,
dont 10 millions rien qu'avec le "X & Y" de son dernier né en
2005, la bande à Chris Martin est terriblement dans le vent. Le
groupe du mari de Gwyneth Paltrow continue d'ailleurs sur sa
lancée: des mélodies au millimètre, un écho omniprésent, une
filiation avouée à U2, un cousinage avec Arcade Fire et une
oeillade à Radiohead. Tout cela est trop beau pour être vraiment
renversant.

Album trop maîtrisé pour enthousiasmer

Le problème est que Coldplay en fait trop. Certes "Cemeteries of
London" est une démonstration de maîtrise rythmique et les cordes
de "Viva la vida" sont assurément superbement ficelées. Mais à
force, Coldplay devient lisse.



L'album co-produit par Brian Eno (Bowie, U2) et Markus Dravs
(Bjoerk, Arcade Fire) manque de surprise. Un comble pour un album
illustré par "La liberté guidant le peuple" de Delacroix. Mais il
ne s'agit que d'une réserve, car à écouter les percussions
africaines se marier aux orgues sur "Lost", on ne peut éviter
d'être séduit par Coldplay, sorte de gendre idéal de la pop.

La power-pop débridée de Weezer

Né sur l'écume de la vague grunge,
Weeze
r a su garder son esprit
power-pop sur un sixième album, "Troublemaker", porté par un buzz
internet. Ce "red album" gorgé d'énergie (grosses guitares et
basses) est idéal pour se lacher sans arrière pensée ("Everybody
get Dangerous").



Car si la bande formée par Rivers Cuomo en 1993 a vendu plusieurs
millions d'albums, Weezer aime cultiver son côté décontracté et
décalé. La preuve sur YouTube et sur le site des Inrocks avec le clip drolissime du
sautillant "Pork and Beans", qui intègre une pléiade de vidéos
devenues cultes sur le net (Coca et Mentos, Leave Britney
alone...).

Orishas: un rap venu de Cuba

Quelque part entre le rap, la
salsa et la rumba, Orishas fait danser sur ses rythmes
afro-cubains depuis 10 ans. L'occasion de sortir un troisième album
intitulé "Cosita Buena". Yotuel, Roldan et Ruzzo, qui ont désormais
quitté Cuba pour l'Europe, se sont laissés séduire par le rap
pratiqué chez le voisin américain honni.



Slam et tradition font particulièrement mouche sur des titres
comme "Isi" ou "Publico" Les Orishas, nom des dieux de la Santeria,
la religion afro-cubaine, emplissent leur album de percussions et
de cuivres qui rappellent tout ce qu'ils doivent au Buena Vista
Social Club.



Swisstxt/Caryl Bussy

Publié Modifié

L'agenda musical

Les sorties attendues:

William Balde, "En corps étranger" (23 juin).

Sigur Rós, "Me su í eyrum vi spilum endalaust" (23 juin).

Seu Jorge, "America Brasil" (24 juin).

Laurent Voulzy, "Rockollection" (30 juin).

André Manoukian "Inkala" (30 juin).

Diam's , "Premier mandat" (30 juin en téléchargement).

Pascale Picard, "Me myself and us" (30 juin).

Carla Bruni-Sarkozy, "Comme si de rien n'était" (21 juillet en France).

Lily Allen, album prévu en septembre.

Tryo, "Ce que l'on sème" (1er septembre).

Ayo, "Gravity At Last" (29 septembre).

L'information musicale de la semaine

Le président français Nicolas Sarkozy a décidé d'ouvrir le palais de l'Elysée au public pour la première fois à l'occasion de la Fête de la musique samedi.

L'orchestre d'harmonie de la Garde républicaine puis le Choeur de l'armée française ouvriront le concert dans la cour d'honneur du palais présidentiel avec des musiques originales de films et des musiques classiques portées à l'écran.

Suivront des trios de Schubert et Chostakovitch puis des improvisations jazz sur des thèmes cinématographiques, interprétés par deux ensembles du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

La soirée se terminera par un concert du groupe brésilien Spok Frevo Orchestra.