Réalisé en noir et blanc par David Fincher ("Seven", "Fight Club"), "Mank" explore l'âge d'or d'Hollywood en suivant le scénariste Herman J. Mankiewicz, joué par Gary Oldman, et la création du célèbre film "Citizen Kane" par Orson Welles.
>> A lire : Dans "Mank", David Fincher part sur les traces du mythique "Citizen Kane"
Un autre long-métrage produit par Netflix, "Les Sept de Chicago" d'Aaron Sorkin, suit de près "Mank", avec cinq nominations. Derrière, trois films sont nominés à quatre reprises: "The Father" du Français Florian Zeller, une adaptation de sa pièce de théâtre "Le Père" créée en 2012, "Nomadland" de Chloe Zhao et "Promising Young Woman" d'Emerald Fennel (lire encadré).
Les plateformes de streaming profitent du Covid
Les Golden Globes, qui ouvrent traditionnellement la saison des récompenses cinématographiques à Hollywood, font partie des prix les plus convoités du cinéma américain. Ils sont un indicateur majeur des films et acteurs ayant de bonnes chances d'obtenir la célèbre statuette dorée des Oscars.
L'édition 2021 est bouleversée par la pandémie de Covid-19 et le report de nombreuses productions. L'absence de ces grosses pointures a fait comme attendu le jeu de longs-métrages des plateformes de streaming: Netflix engrange ainsi 22 sélections contre 17 l'an dernier, tandis que son concurrent Amazon Prime se hisse à la seconde place avec 7 nominations, dont trois pour "One Night in Miami" et "Borat 2". En lice pour son interprétation du journaliste kazakh fictif, le Britannique Sacha Baron Cohen a également décroché une seconde nomination pour le très sérieux "Les Sept de Chicago".
Cérémonie virtuelle le 28 février
Les films étrangers sont regroupés dans une catégorie à part. "Minari", qui met en scène une famille américaine d'origine coréenne s'installant à la campagne, pourrait connaître le même succès que "Parasite" l'an dernier. On y trouve également "Deux", histoire d'amour entre deux lesbiennes septuagénaires qui oscille entre film intimiste et thriller, retenu par la France pour défendre ses couleurs aux Oscars.
Dans la longue liste des nominations aux Golden Globes pour la télévision, Netflix domine encore de la tête et des épaules avec 20 sélections contre sept à son challenger HBO. C'est la famille royale britannique qui l'emporte avec "The Crown" et six nominations, devant "Bienvenue à Schitt's Creek".
Les récompenses seront remises dès le 28 février à l'occasion d'une cérémonie virtuelle depuis Beverly Hills, avec près de deux mois de retard sur le calendrier habituel, mais tout de même avant que les votes pour la sélection aux Oscars aient débuté.
agences/vic
Les femmes réalisatrices présentes en force
L'an dernier, les Globes, décernés par quelque 90 membres de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood, avaient été vivement critiqués pour avoir totalement snobé les femmes dans la catégorie du "meilleur réalisateur" pour un film de cinéma.
Chloe Zhao, Emerald Fennel et Regina King ont cette année lavé l'affront en se taillant une place dans cette catégorie, où elles sont majoritaires aux côtés de David Fincher et Aaron Sorkin.
Seules cinq femmes nominées jusqu'ici
Thriller féministe sur fond du mouvement #MeToo, "Promising Young Woman" d'Emerald Fennel s'est fait remarquer avec des sélections dans les catégories du meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, scénario et meilleure actrice pour Carey Mulligan. Cette dernière aura sur son chemin Frances McDormand pour "Nomadland" et Viola Davis pour "Le Blues de Ma Rainey".
Jusqu'à cette 78e édition, seules cinq femmes étaient parvenues à se frayer un chemin dans cette catégorie en vue.