"Planète Coronavirus" a été publié dans le magazine allemand "Der Spiegel" le 28 mars 2020 et le mois suivant dans le journal alémanique le "Nebelspalter", le plus ancien titre satirique au monde à être toujours publié. On le voit aussi dans le livre de l'exposition "Von Corona gezeichnet" (Marqué par le Corona), préfacé par le conseiller fédéral Alain Berset et sorti en décembre dernier.
"Ce prix couronne - sans jeu de mots! - 12 mois de travail marqués par la présence obsédante de ce virus à pointes", a confié le dessinateur, pas blasé du tout de recevoir à nouveau le prix. "Jamais dans ma carrière, ni dans celle de mes confrères, nous n'avons connu ainsi un unique sujet de dessin à même d’engloutir tous les autres".
>> Lire à ce sujet : Patrick Chappatte: "Le Covid m'a pris, le Covid m'a rendu fou"
"S'il ne fallait retenir qu'un seul de mes dessins, j’aurais choisi celui-ci", poursuit le dessinateur genevois: "Cette éclipse de la terre par l’astre sombre du Covid" (voir ci-contre).
Biedermann et Herrmann complètent le podium
La deuxième place revient à Christof Biedermann pour "Das Boot ist voll" (La barque est pleine), publié en juillet dernier par le journal Reformiert. Gérald Herrmann remporte la troisième place pour "Davos", sorti dans la Tribune de Genève.
En raison de la pandémie, le public n'a pas voté cette année, mais 46 illustrateurs de presse ont choisi les gagnants. L'exposition n'a pu être vue en ligne que de décembre à février. Ce prix de la meilleure caricature est remis traditionnellement lors de l'exposition "Gezeichnet", qui se tient chaque année au Musée de la communication de Berne, indiquent les organisateurs.
ats/vic