Le festival Label Suisse fait le plein

Le festival Label Suisse a attiré la foule dans le tout nouveau M2.
Le festival Label Suisse a attiré la foule dans le tout nouveau M2.
Le festival Label Suisse attire un nombreux public ce week-end à Lausanne. Le concert de Stephan Eicher constitue le clou de la soirée de samedi. Le M2 a quant à lui vu passer 50'000 voyageurs samedi entre 10h00 et 20h00.

Les sept scènes réparties au centre-ville et à Ouchy ont fait le plein samedi. Quelque 5000 personnes ont applaudi les Maliens Amadou et Mariam samedi après-midi sur la place de la Riponne.

Le nombre de spectateurs devrait friser les 100'000, dépassant largement les 60'000 personnes enregistrées lors de la première soirée vendredi, a indiqué Amélie Nappey-Barrail, attachée de presse de la manifestation.

Public éclectique

Le public est très éclectique. Pierre Amoyal et la Camerata de Lausanne ont ainsi donné un concert samedi matin devant un parterre très familial. Faisant fi des usages, les spectateurs ont chaleureusement applaudi entre chaque pièce, a rapporté Amélie Nappey-Barrail.

A Ouchy, "Carmen" de Bizet a attiré plus de 2000 amateurs d'opéra. Les côtés du chapiteau ont dû être ouverts pour qu'un maximum de spectateurs puissent profiter du spectacle offert par l'Ensemble de cuivres jurassiens et l'Ensemble Evoca.

Programme alléchant

Vendredi soir, il y avait foule au concert de Gotthard sur la Riponne.
Vendredi soir, il y avait foule au concert de Gotthard sur la Riponne.

Dimanche, "Pierre et le Loup", avec Anne et Jean-Marc Richard en récitants, promet également d'attirer du monde en matinée sur la place de la Navigation. A la Riponne, la Messa di Gloria de Puccini sera jouée dès 15h par l'Orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz.

Le contrebassiste bernois Mich Gerber et le groupe de reggae Mooraisers se produiront sur la place de l'Europe. Les fans de Stress devront patienter jusqu'à 21h30 pour voir leur idole.

ats/dk

Publié Modifié

Le succès du M2 se confirme

Le succès du M2 s'est confirmé samedi, au troisième jour de l'opération portes ouvertes. L'affluence était telle que certaines stations ont été fermées par moment, lorsque le temps d'attente dépassait 30 minutes, ont indiqué les TL.

Quelque 110'000 personnes ont essayé le M2 depuis son inauguration jeudi. Le nouveau métro a vu passer 50'000 voyageurs samedi entre 10h00 et 20h00, a indiqué Jacques Filippini, porte parole des Transports publics de la région lausannoise (TL).

L'unique métro automatique de Suisse a connu vers 10h45 le premier problème de ces quatre journées d'inauguration. Un voyageur a malencontreusement déclenché le système de sécurité à la station Jordils, provoquant la mise hors tension de tout le réseau.

Tout est rentré dans l'ordre après une dizaine de minutes. Conformément aux procédures, les rames ont rejoint la prochaine station et les portes se sont ouvertes. Des annonces par hauts parleurs informaient les passagers que tout le réseau était paralysé.

Cette ouverture partielle est un prélude à l'exploitation commerciale, qui devrait commencer le 27 octobre. Ce délai doit permettre aux TL de régler les maladies de jeunesse du logiciel de conduite du système, qui crée des arrêts intempestifs.

Pour cette ouverture exceptionnelle, quelque 300 employés des TL ont été mobilisés. En temps normal, le métro aura besoin de 50 collaborateurs pour fonctionner, selon le directeur des TL, Michel Joye.