Publié

Après les réunions virtuelles, voici celles en mode hologramme

An Evening With Whitney Houston
A hologram of Whitney Houston is seen during the dress rehearsal of 'An Evening with Whitney Houston' in Madrid, Spain, 30 October 2020. The musical will be world premiered 31 October 2020 Spain in Madrid after its presentation in Las Vegas (US) had to be postponed due to the ongoing coronavirus pandemic. (Photo by Oscar Gonzalez/NurPhoto)
Oscar Gonzalez / NurPhoto / NurPhoto via AFP [AFP - Oscar Gonzalez / NurPhoto]
Un doigt dans l'Actu - Vos collègues en hologramme / Un doigt dans l'Actu / 5 min. / le 8 mars 2021
Le nouveau service Mesh de Microsoft, basé sur la réalité virtuelle et augmentée, permettra dans un futur proche de tenir des réunions à distance en mode hologramme. Retour sur la longue histoire de cette technique fascinante.

Microsoft Mesh, une nouvelle plateforme de réalité mixte (virtuelle et augmentée) permet à des personnes situées à des endroits différents de se joindre à des réunions holographiques collaboratives, partagées sur de nombreux types d’appareils.

Le principe proposé par Microsoft est assez simple: il suffit de s'équiper de lunettes de réalité augmentée pour voir ses collègues, qui sont identifiés grâce à des capteurs et qui apparaissent sous forme d'avatars. Il est aussi possible de visualiser des objets et des images en 3D.

>> A voir, la présentation de cette plateforme holographique collaborative :

La plateforme devrait permettre le développement d’applications sur mesure pour fonctionner sur des lunettes de réalité augmentée et via les écrans habituels des smartphones ou d’ordinateurs.

On peut se parler, lever la main, tous nos gestes sont retranscrits grâce aux capteurs présents sur les lunettes.

Jules Verne, précurseur technologique

L’hologramme a été imaginé pour la première fois par Jules Verne en 1892, dans "Le Château des Carpathes", un livre dans lequel l'auteur imagine une technologie proche de l'hologramme avec l’image d'une personne projetée sur un miroir, alors que sa voix est diffusée.

La technique de Pepper (1862). [Le Monde Illustré - @CC]
La technique de Pepper (1862). [Le Monde Illustré - @CC]

Il s'est peut-être inspiré du fantôme de Pepper, technique très répandue dans le théâtre, qui permet de donner l’illusion d’apparitions et de disparitions d’objets. La méthode fut inventée pour faire apparaître des fantômes sur scène de manière crédible. 

La technique utilise deux pièces: l’une, visible par le spectateur et l’autre, cachée que l'on l’appelle "blue room" (la chambre bleue). Une vitre invisible positionnée à 45 degrés sépare les deux.

Grâce à une projection lumineuse suffisamment puissante sur un objet, un reflet net se forme devant le public, lui donnant l’impression d’une apparition surnaturelle. Depuis, elle reste largement utilisée dans le monde du spectacle.

L'holographie inventée en 1948

Le principe de l’holographie a été inventé par le physicien Dennis Gabor en 1948, qui a obtenu le prix Nobel de physique en 1971 pour cette invention. Il faudra néanmoins attendre l'année 2015 pour que le premier hologramme en couleur soit réalisé par un consortium de laboratoires coréens.

Aujourd'hui cette technologie est de plus en plus présente dans notre quotidien. En boutique, en showroom ou dans un salon, les hologrammes sont de plus en plus utilisés dans le monde du marketing ou dans la politique, comme l'a fait le candidat à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon.

Faire rêver

Ranimer des stars décédées est aussi le nouveau filon de l'industrie musicale. Et l'hologramme peut être utile pour faire rêver des fans qui souhaitent revoir leurs idoles, une fois encore, sur scène.

>> A écouter aussi, L'industrie musicale ressuscite les stars défuntes :

De nombreux chanteurs se produisent aujourd'hui sous la forme d'hologramme [DR]DR
L'industrie musicale ressuscite les stars défuntes / Vertigo / 11 min. / le 12 janvier 2018

C'est ce rêve que les fans de la chanteuse Whitney Houston ont pu vivre en la revoyant chanter, huit ans après sa mort, lors de la tournée en hologramme "An Evening With Whitney" en 2020.

En seulement quelques décennies, les hologrammes sont passés du simple fantasme SF à un artifice utilisé pour en mettre plein la vue et démocratiser l'usage d'hologramme dans la vie quotidienne.

Sujet radio: Zoé Decker

Adaptation web: Miruna Coca-Cozma

Publié