Avec cette nouvelle statuette, Glenn Close a donc été récompensée trois fois. De son côté, l'Australienne Toni Collette a été distinguée par les prix Emmy pour ses interventions comme actrice vedette de séries télévisées de comédie. Collette apparaît dans le feuilleton "United States of Tara", du scénariste Diablo Cody.
C'était la première nomination de l'actrice australienne dans cette catégorie. L'actrice s'était vue nommer à l'Oscar pour "Sixième Sens" en 1999 et a été vue dans "The Hours" et "Little Miss Sunshine".
Alec Baldwin chez les messieurs
Côté messieurs, Alec Baldwin a été distinguée par un prix Emmy pour son rôle d'acteur vedette de série télévisée de comédie, dimanche à Los Angeles. Baldwin apparaît dans le sitcom de NBC "30 Rock", où il joue Jack Donaghy. Il est reconnu par ses pairs pour la deuxième année consécutive, pour ce rôle de cadre ambitieux travaillant à la télévision. Il avait déjà reçu un Golden Globe en janvier dernier dans la même catégorie.
"Mad Men" et "30 Rock" ont à nouveau remporté cette année les Emmy Awards des meilleures séries dramatique et comique. Elles avaient déjà été sacrées en 2008. Mad Men", portrait au vitriol d'une agence de publicité dans les années 60, confirme ainsi son succès critique et public. "30 Rock", qui raconte sur un ton humoristique la vie quotidienne dans une chaîne de télévision, réussit l'exploit d'être récompensée pour la troisième année consécutive.
"Grey Gardens", le récit de l'histoire vraie de la tante et de la cousine de Jackie Kennedy Onassis, a remporté l'Emmy du meilleur téléfilm, et a offert à Jessica Lange, deux fois oscarisée, le premier Emmy de sa carrière.
Le reste du palmarès des principales distinctions de la 61e cérémonie des Emmy Awards est presque la copie conforme de celui de 2008 (voir ci-contre dans les archives).
agences/mej