La coupe mulet fait (encore) son retour en 2021 en version revisitée

La coupe mulet revient à la mode dans le monde et en Suisse romande. [RTS - Miruna Coca-Cozma]
Pourquoi la coupe "mulet" revient en force? / Le 12h30 / 1 min. / le 5 avril 2021
La presse tabloïde anglaise l'affirme haut et fort: 2021 sera l'année de la coupe mulet, à en croire la plus grande association de coiffeurs de Grande Bretagne. Le phénomène arrive petit à petit en Suisse romande aussi.

C'est devenu presque une tradition. Tous les deux ans environ, on annonce la résurrection de la coupe mulet. Mais cette année, la coupe court devant, long derrière (ou business devant, party derrière) semble être promise à un succès certain. La coupe ringarde des footballeurs des années 1980 renaît de ses cendres grâce à des ambassadrices comme Miley Cyrus ou Rihanna. La pandémie y est aussi pour quelque chose. La fermeture des salons a poussé les gens à tenter le mulet, sans se soucier des réactions.

View this post on Instagram

A post shared by Miley Cyrus (@mileycyrus)

Le mulet is back

Longtemps moquée avant de se voir revendiquée par certains, la coupe mulet n’est pas originellement l’apanage des stars. Popularisée dans les années 1980 par Little Richard, David Bowie et les footballeurs, elle est aujourd’hui de retour dans les salons de coiffure. "On va en voir de plus en plus cette année. Les mecs en ont marre de tous les dégradés", explique Tony Copeland, de l'association de coiffeurs British Master Barbers Alliance. Elle détient même son propre festival en Australie et en Belgique.

>> Lire aussi : La Belgique lance le premier festival européen de la coupe mulet

Pour Morgane Udry, gérante du salon Wild Cut à Vevey, le retour du mulet est très tendance sur les réseaux sociaux.

"Je suis abonnée à des comptes Instagram aux Etats-Unis et en Angleterre et il y a partout des coiffeurs qui ne font plus que la coupe mulet", dit-elle. La styliste veveysanne confirme qu'en Suisse romande aussi il y a un revival de la nuque longue. "Les gens ont envie d'un style un peu différent parce que toutes les coupes se ressemblent", explique-t-elle. "Les alternatifs en Suisse commencent à s'intéresser à cette coupe. Les gens ont besoin de changement en ce moment", rajoute-t-elle.

Changer de tête

Il y a un besoin de changement qui comporte aussi une forte dimension identitaire. Adrien Colin, gérant de bar à Vevey, a porté le mulet par auto-dérision au début. Aujourd'hui, il a fini par lui coller à la peau.

"C'est un truc identitaire, c'est mon truc, c'est mon signe distinctif", dit-il. "Au début, c'était un peu la blague: je la fais, je l'enlève, et là ça me fait marrer que les gens me disent: 't'as tellement le swag avec ton mulet'", raconte amusé cet adepte fidèle de la coupe. Avant, on parlait d'Adrien et de son mulet, mais aujourd'hui, il s'est habitué à sa coupe et son entourage aussi.

En annonçant l'éternel retour du mulet, longtemps considéré sans classe et démodé, il finira, peut-être, par devenir enfin éternel.

Miruna Coca-Cozma

Publié