L'industrie du jeu vidéo dégage un chiffre d'affaires de presque 160 milliards de dollars, soit plus que Hollywood. Elle a connu un "boom coronavirus" en 2020, avec des dépenses en hausse de près de 40%. Depuis quarante ans, les jeux vidéo font largement partie de la culture populaire et ont influencé de nombreux domaines: design, graphisme, arts visuels, publicité, cinéma, animation.
Aujourd'hui, on considère qu'un tiers de la population mondiale se divertit avec des jeux vidéo, que ce soit sur son smartphone, sa console ou son ordinateur. Cette industrie est pourtant relativement récente.
L'antenne romande du Musée national suisse a repris et adapté une exposition dévoilée début 2020 à Zurich intitulée "Games". Au rez-de-chaussée, deux salles retracent le développement du jeu vidéo à travers les décennies à partir de 1970 d'un point de vue historique et technique.
"Games" invite les visiteurs à jouer à Asteroids et Space Invaders sur des bornes d'arcades. L'exposition inclut des stations de jeux qui ont été conçues avec des appareils de différentes décennies. Elle met aussi l'accent sur la production suisse, notamment sur divers jeux développés à la HEAD-Genève.