Des prêtres cartonnent sur TikTok avec leurs vidéos rythmées

RTSreligion - Des prêtres cartonnent sur TikTok [Depositphotos - Primakov]
RTSreligion - Des prêtres cartonnent sur TikTok / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 26 avril 2021
Depuis le début de la pandémie, le nombre de prêtres actifs sur le réseau social TikTok grimpe en flèche. Au point que la Conférence des évêques de France veut mettre en place un accompagnement pour ces ministres particulièrement exposés.

La présence des prêtres sur les réseaux sociaux est un phénomène en forte croissance lié à la pandémie de coronavirus. D’abord présents sur Facebook et YouTube, ils rencontrent maintenant le succès sur TikTok, ce réseau social chinois qui rassemble majoritairement des utilisateurs âgés de 13 à 24 ans et sur lequel se partagent de courtes vidéos.

Jeune prêtre pour jeune public

Le père Vincent Cardot, 31 ans, du diocèse de Langres en Haute-Marne, a découvert TikTok en 2019 grâce à des jeunes de sa paroisse. L'année suivante, il lance "LeCuredeTikTok" qui propose des vidéos rythmées et musicales abordant des thèmes récurrents comme la foi, la Bible ou la prière.

Il répond également sans filtre et avec humour à de nombreuses questions de ses abonnés: "Dieu était-il noir?", "la foi est-elle une invention humaine?" ou encore "qu’est-ce que le paradis?".

Vincent Cardot se permet aussi plus de légèreté: il chante et il danse tout en y incluant quelques gestes liturgiques, une façon d’entrer en contact avec des jeunes souvent éloignés de l’Eglise. Il rassemble aujourd’hui 68'000 abonnés.

Un succès délicat à gérer

Le père Vincent Cardot n'est pas un cas particulier et a été rejoint par d’autres prêtres français. En tête d’audience figure le père Matthieu, du diocèse de Sens-Auxerre, qui culmine à près de 400'000 abonnés.

Ce succès est délicat à gérer, car chaque "tiktokeur" est particulièrement exposé. Ces mises en scène d'ecclésiastiques sont scrutées sur un réseau où chaque faux pas peut se répandre très vite. Cette médiatisation peut en outre susciter une "starification" de ces prêtres qui est difficilement conciliable avec leur fonction.

C’est pour cette raison que la Conférence des évêques de France a prévu la mise en place d’un groupe de travail sur TikTok avec les prêtres concernés pour les accompagner dans leurs publications et leurs possibles répercussions.

Le "Père TikTok" et ses 1,6 million d'abonnés

Le phénomène ne se limite pas à la France. Aux Philippines, le prêtre Fiel Pareja rassemble plus d’1,6 million d’abonnés. Il a créé son compte en 2020 après la fermeture de la plupart des lieux de culte à cause de la pandémie. Son objectif est de fournir un contenu pertinent, créatif et "pas ennuyeux". Cette évangélisation singulière rencontre un large écho auprès des jeunes. Ses 670 vidéos ont reçu chacune des dizaines de milliers de likes, ce qui lui vaut d’être surnommé "Père TikTok".

Laurence Villoz/sb

Publié Modifié