Outre la Suisse, Saint-Marin, la Grèce, la Moldavie, l'Islande, la Serbie, l'Albanie, le Portugal, la Bulgarie et la Finlande ont été désignés par les téléspectateurs au terme de leur prestation. Le jury avait voté la veille.
Dix autres candidats avaient déjà été qualifiés mardi lors de la première demi-finale, dont la favorite de la compétition, la Maltaise Destiny.
>> Lire aussi : Aux Pays-Bas, le concours Eurovision revient sous contraintes sanitaires
La Suisse peut rêver au titre
Le Gruérien Gjon's Tears, de son vrai nom Gjon Muharremaj, figurera parmi les prétendants au titre, tout comme la Française Barbara Pravi, que certains comparent à Edith Piaf.
Les cinq grands pays européens (France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Allemagne) participent, eux, dans tous les cas à la finale. Les Pays-Bas, pays hôte, sont également certains d'y participer.
Le concours musical Eurovision avait été annulé en 2020, pour la première fois de son histoire, en raison de la pandémie de Covid-19. Il fait son retour à Rotterdam sur le thème "Ouvrons!".
Cette édition 2021 marque "le retour à une forme de normalité, mais aussi le retour des artistes, de la musique, de l'espoir", souligne vendredi dans La Matinale Jean-Marc Richard, qui présente cette année son 30ème concours de l'Eurovision à la RTS. Avec ses 3500 spectateurs, testés 24 heures avant, l'événement se veut le symbole du retour du public et des artistes autour d'un événement culturel.
Outre la thématique de l'espoir, qui revient régulièrement, les thème de l'acception de la différence et du féminisme sont également très présents dans les chansons des candidats et candidates, analyse Jean-Marc Richard.
Avec ses 250 millions de téléspectateurs, le concours ne fait pas seulement office de tremplin, mais offre à tous les artistes présents, gagnants ou pas, une audience de grande envergure, salue encore le présentateur.
ats/vic