La série inédite en podcast "Les Bisons Ravis", écrite par Thomas Baumgartner et Alexandre Lenot et réalisée par Mariannick Bellot, a décidé d'imaginer un Boris Vian qui se réveille dans son appartement soixante ans après sa mort. Il rencontre Ursula, une jeune danseuse, sensible et drôle. Il se frotte à sa bande d’amies, soudées et survoltées, qui l’entraînent dans un Paris qu’il ne reconnaît plus.
Il doit comprendre qu’il est âgé de trente-neuf ans et de cent ans... en même temps. De leur côté, elles doivent négocier les incertitudes de la trentaine. Ensemble, ils tentent de trouver leur place dans cette époque.
Dans cette coproduction du Labo-RTS Culture et des Productions Hors-Cases, l'artiste français à l’œuvre polyphonique et aux multiples vies parallèles, mort le 23 juin 1959, ressuscite ainsi de surprenante manière. Cette épopée joyeuse, inspirée par le centenaire de la naissance de Vian en 2020, convoque des thèmes comme l’amitié à l’âge adulte, la créativité et l’indépendance.
Cinq émissions proposent par ailleurs sur Espace 2 un portrait déjanté et poétique de la vie de celui qui a côtoyé Miles Davis, Gréco, Prévert, et fait vibrer les années soixante à Paris: "V comme Vian" exhume et met en récit archives, chansons et musiques pour accompagner ce feuilleton contemporain original réalisé par une équipe artistique et technique franco-suisse.