"Depuis avril 2020, on a des tiroirs, des armoires remplis de scénarios alternatifs et de plans pour faire toutes sortes de festivals en fonction du cadre qui n'a pas arrêté de changer", lâche Jean-Yves Cavin, directeur artistique du Cully Jazz Festival, qui prévoit tout de même une version réduite et estivale, du 20 au 29 août 2021.
>> Lire : Le Cully Jazz Festival repoussé en août pour une édition réduite
"On n'a pas un plan évolutif en fonction des mesures. On veut rester au niveau que nous avons défini, même si l'Etat autorise davantage", souligne-t-il. Ce festival, qui compte environ 80% de budget en moins que son "grand frère", doit accueillir entre 5000 et 10'000 personnes sur une semaine, lors de concerts en salle. Les mesures fédérales les plus récentes, qui entrent en vigueur samedi, permettent des événements publics jusqu'à 10'000 personnes avec certificat Covid et jusqu'à 1000 moyennant des plans de protection particuliers.
>> Lire aussi : La plupart des restrictions levées - Le détail des décisions du Conseil fédéral
On a perdu une certaine capacité à prendre des décisions. Parce qu'on se dit toujours que si l'on attend la semaine prochaine, on aura de meilleures conditions.
"Notre mission, c'est d'organiser des concerts à Cully. Et on va le faire, dans ces clous qui n'arrêtent pas de bouger", insiste Jean-Yves Cavin. Une nouvelle vague d'assouplissements des mesures sanitaires est d'ailleurs attendue pour le 20 août, jour d'ouverture de l'événement, qui espère pouvoir compter sur la levée de la limitation à deux tiers de la capacité des salles intérieures.
Quels ont été les obstacles? Pourquoi avoir choisi de maintenir le festival malgré les complications administratives et logistiques? Et qu'en est-il d'autres concerts, par exemple les productions amateur?
Jessica Vial et l'équipe du Point J