Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, le festival de jazz de Montreux retrouve avec impatience son public dès ce vendredi soir et jusqu'au 17 juillet.
C'est au Français Woodkid, spécialiste de la pop alternative qui a notamment réalisé des clips pour des stars planétaires comme Rihanna ou Lana del Rey, que revient la tâche d'ouvrir cette 55e édition avec un concert donné sur une toute nouvelle scène entièrement construite sur le lac. Le quatuor suisse de grunge et de surf rock Annie Taylor est lui programmé en première partie.
A noter que les festivaliers qui assistent aux concerts payants doivent être munis d'un certificat de vaccination. Cette mesure s'applique donc uniquement pour la Scène du lac (520 places assises) et le Petit Théâtre au Montreux Palace (200 places assises). Le port du masque n'est pas requis pour assister à ces concerts.
Pour les deux scènes gratuites, ainsi que dans les espaces de restauration, le certificat Covid n'est en revanche pas nécessaire. Le masque doit être porté uniquement pour des déplacements à l'intérieur.
20'000 spectateurs attendus jusqu'au 17 juillet
Prévu du 2 au 17 juillet avec une jauge réduite et principalement en extérieur à cause de la pandémie, le festival attend quelque 20'000 personnes, soit plus de dix fois moins qu'en 2019, lorsque le festival avait attiré quelque 250'000 personnes, selon les organisateurs.
Sont au programme notamment le trompettiste et compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf, le multi-instrumentiste cubain Roberto Fonseca ou encore l'artiste malienne Fatoumata Diawara. Le rockeur italien Zucchero mettra lui le feu au festival trois soirs de suite.
Plusieurs annulations
Plusieurs artistes ont dû annuler leur participation, dont le chanteur britannique Rag'n'Bone Man, en raison des conditions d'entrée en Suisse depuis le Royaume-Uni pour les personnes n'ayant pas reçu les deux doses de vaccin.
Outre Rag'n'Bone Man, Arlo Parks, Nubya Garcia et Steam Down ne seront pas non plus à l'affiche. Tout comme Inhaler, Alfa Mist et Yussef Dayes Trio.
>> Lire aussi : Plusieurs concerts, dont Rag'n'Bone Man, annulés au Montreux Jazz
A noter que la chanteuse et actrice française Camélia Jordana remplace Arlo Parks, le 15 juillet à la Scène du Lac. Le concert en première partie d’Arma Jackson est maintenu. Le crooner de Minneapolis José James et le chanteur de pop-soul français Victor Solf remplacent eux Nubya Garcia et Steam Down le 5 juillet au Petit Théâtre.
Afin d'en faire profiter au plus grand nombre, plusieurs concerts sont diffusés en accès libre sur une plateforme en ligne.
"Il y avait une prise de risque en misant sur cette édition, on s'est un peu jeté dans le vide. Nous avons eu un grand soutien politique de la ville de Montreux", a relevé le directeur du MJF Mathieu Jaton jeudi dans La Matinale.
fgn avec les agences
Test rapide sur place
Pour éviter de mauvaises surprises aux festivaliers - avoir son billet d'entrée mais pas le code QR du certificat Covid -, les organisateurs ont décidé de mettre sur place un centre de test rapide antigénique sur le site même du festival.
Sur réservation, les détenteurs de billets pourront obtenir le sésame sanitaire tous les jours de 14h00 à 22h00 du 2 au 17 juillet. Le dépistage sera gratuit pour les personnes assurées en Suisse et coûtera 20 francs pour les ressortissants étrangers.