Publié

L'art de la réalité augmentée ou des booktubeuses pour un été culturel

"La Ronde de Nuit" de Rembrandt (1642) au Rijksmuseum Museum d'Amsterdam le 22 juin 2021. [AFP - Remko de Waal]
La chronique culturelle - Les recommandations culturelles de l’été / La chronique culturelle / 2 min. / le 2 juillet 2021
Entre des booktubeuses qui partagent leurs coups de coeur littéraires sur YouTube et des oeuvres d'art enrichies par la réalité virtuelle, RTS Culture vous livre quelques recommandations originales pour passer un bon été culturel et numérique.

Avec l'arrivée de l'été, il est grand temps de penser aux lectures à prendre sur la route des vacances. Si dresser la liste des livres incontournables vous paraît difficile, il peut être utile de se tourner vers les recommandations des booktubeuses, ces passionnées de littérature qui partagent leurs coups de coeur sur YouTube.

Pour bien choisir les livres qui accompagneront vos vacances, allez faire un tour sur la chaîne YouTube de Margaud Liseuse, libraire, blogueuse et booktubeuse fribourgeoise.

Elle vient de publier la "pile à lire de l'été", une liste très subjective de titres parmi lesquels "Nebraska Song" (Presses de la Cité) de Tom McNeal, "La libraire de la place aux herbes" (Ed. Eyrolles) d'Eric de Kermel ou encore "C'est toi que j'attendais" (Ed. Harper Collins) de Kristan Higgins, une histoire de seconde chance remplie de bons sentiments et de romantisme. Il (le bad boy) lui a brisé le cœur. Elle (la trentenaire qui passe inaperçue) l'a remplacé (enfin, pas vraiment). Mais un jour, il revient. Ont-ils encore une chance de vivre une histoire d'amour? Un bon moment de lecture, toute en légèreté.

Pour la littérature jeunesse, c'est la booktubeuse française Audrey qui dévoile ses choix sur la chaîne "Le souffle des mots" avec notamment "Cress" (Pocket Jeunesse) de Marissa Meyer, troisième tome de la série phénomène "Chroniques lunaires", mais aussi "A quoi rêvent les étoiles" (Ed. Gallimard) de Manon Forgetton.

Autre livre proposé, "Le point sublime" (Thierry Magnier Editions) de Manu Causse raconte long voyage de la jeune Mina, adolescente et ensuite jeune femme, qui se remémore ses souvenirs d'enfance, la découverte de sa sexualité, les premières fois...

L'Intelligence artificielle au service de l'art

Si vos vacances vous amènent à Amsterdam, vous devez absolument découvrir "La Ronde de nuit" de Rembrandt, célèbre toile reconstituée après plusieurs années de travail grâce à l’intelligence artificielle. Découpée en 1715 lors de son déménagement à l’Hôtel de ville d’Amsterdam, elle a été depuis amputée de morceaux disparus.

C'est grâce à une copie du XVIIe siècle et aux réseaux neuronaux artificiels que l'équipe du Rijksmuseum d'Amsterdam a pu reconstruire le célèbre tableau et l’exposer dans son état originel dans la Galerie d’honneur.

L’équipe du musée a recréé les parties manquantes à la manière du maître et les a ensuite imprimées sur toile, vernies et replacées autour du chef-d’œuvre.

Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à Amsterdam, le musée a publié sur son site des images des reconstitutions afin de saisir l'ampleur des travaux effectués. Les internautes peuvent ainsi les agrandir pour étudier en détail les découvertes faites par les scientifiques durant leurs recherches.

De la réalité virtuelle à New York

Pour les voyageuses et voyageurs à destination de New York, une exposition "invisible" est à découvrir grâce à une expérience de réalité augmentée. La chasse aux sculptures virtuelles se déroule sur la High Line, le plus beau parc suspendu de New York, ou près du centre culturel et pluridisciplinaire "The Shed", nouvelle attraction de la Grande Pomme.

Grâce à Acute Art, application disponible sur iOS ou Android, le spectateur pointe son téléphone vers un code QR et une sculpture apparaît sur l'écran du smartphone.

L'évènement présente les oeuvres de onze artistes, dont des noms connus comme Olafur Eliasson ou KAWS et son célèbre "Companion" version astronaute ("Holiday Space"), le même qu’il avait utilisé pour les statuettes des MTV Music Video Awards en 2013. Il y a aussi des étoiles montantes comme Precious Okoyomon, lauréate du Frieze Artist Award 2021, Cao Fei ou Nina Chanel Abney.

Certaines de leurs œuvres se déploient dans le temps et intégrent du son, tandis que d'autres sont aussi immuables que des sculptures traditionnelles. Cette exposition virtuelle rappelle l'énergie de l'application Pokémon Go, mais cette fois-ci en version art contemporain.

Miruna Coca-Cozma

 "La Ronde de nuit" de Rembrandt, à voir au Rijksmuseum d'Amsterdam cet été (en fonction de l'évolution de la situation sanitaire) et "The Looking Glass", expérience de réalité augmentée, du 3 juillet au 29 août, New York.

Publié