>> Avec la reconquête de l'Afghanistan par les talibans, les inquiétudes sont vives. Quel régime vont-ils mettre en place? Quelles libertés pour les habitantes et habitants?
>> Lorsqu'ils étaient au pouvoir entre 1996 et 2001, les talibans avaient imposé un respect strict et rigoriste de l'islam et multiplié les interdictions, destructions, censures et punitions dans de nombreux domaines et en particulier envers les femmes. En culture, ce fut le grand vide. Musique, théâtre, danse, photographie, télévision, cinéma et toutes formes de divertissement (y compris la pratique du cerf-volant) devinrent interdits. : "Doit-on craindre pour les sites archéologiques et patrimoniaux en Afghanistan?"
>> La destruction en mars 2001 des bouddhas géants de Bamiyan, jugés anti-islamiques, est restée comme le symbole de cette tentative de mise à sac du patrimoine et considérée comme l'un des pires crimes archéologiques de l'histoire. A écouter également:
>> Pour autant, la culture afghane n'est pas morte et a même pu prospérer durant ces vingt dernières années. A travers leurs arts, des artistes afghans sur place ou en exil et d'autres artistes étrangers permettent d'appréhender une société qui n'est pas toujours celle présentée par l'actualité. Ce dossier propose quelques pistes pour entrer par une autre porte dans la réalité de l'Afghanistan.
Un dossier réalisé par la rédaction RTS Culture