Modifié

L'histoire de la pandémie s'écrit désormais aussi dans les musées

L'histoire du Covid-19 continue de s'écrire dans les musées
L'histoire du Covid-19 continue de s'écrire dans les musées / 19h30 / 2 min. / le 25 août 2021
La pandémie de COVID-19 est toujours au cœur de notre vie quotidienne, mais elle fait déjà partie de notre histoire. En Suisse, des musées ont commencé à récolter les traces, les objets et les témoignages de notre époque. Parmi ces traces, un certain chapeau d'un conseiller fédéral.

C’est une image emblématique de la pandémie de COVID-19: Alain Berset, coiffé de son chapeau, se rendant aux conférences de presse du Conseil Fédéral. Son couvre-chef est désormais entré dans les collections du Musée national suisse. "C’était très important pour nous d’avoir dans nos collections ce chapeau, devenu un symbole de la crise. Le conseiller fédéral Alain Berset a accepté de nous l’envoyer", explique Pascale Meyer, conservatrice du Musée national suisse.

Au-delà des statistiques, les musées cherchent à garder la trace de la pandémie. Gel désinfectant, masque, mesures sanitaires, autant d’éléments qui montrent que nos habitudes ont radicalement changé. Dès la première vague, les musées ont réfléchi à la manière de documenter ce bouleversement. "C’était évident pour tous les musées: nous devions collecter des objets. Nous avons réagi tout de suite et commencé à chercher, se souvient Pascale Meyer. Par exemple, les respirateurs ne se trouvent pas à tous les coins de rue, nous avons dû faire des démarches auprès de l’entreprise."

Certaines idées difficiles à matérialiser

Le respirateur représente la maladie et ses défis. La vaccination, elle, est matérialisée par des fioles utilisées dans le centre de vaccination de Bâle. Les gestes barrières sont représentés par des affiches, et des photographies de Roland Schmid, prises aux frontières fermées pendant le confinement, font elles aussi partie de la collection du musée.

Cependant, certaines idées comme le confinement ou le télétravail sont difficiles à matérialiser. Au musée historique de Lausanne, Claude-Alain Künzi s’intéresse aux histoires individuelles en temps de coronavirus. "Nous sommes allés voir des gens en leur demandant comment ils avaient vécu cette pandémie. Par la discussion, nous avons remarqué qu'il y avait certains objets qui devenaient symboles de cette période-là. Ce sont ces objets-là que nous cherchons à collecter."

Des masques en tissu au Musée historique de Lausanne. [RTS]
Des masques en tissu au Musée historique de Lausanne. [RTS]

Ainsi, le musée commence à collecter des masques faits maison et des listes énumérant des films et des séries regardés, ou encore des tâches du quotidien. "Pour nous, c’est important de le documenter parce que l’histoire est en train de s’écrire. Nous le documentons pour que les générations futures puissent le découvrir."

Pour l’instant, quelques dizaines d’objets et de témoignages ont rejoint les collections. Entre-temps, l’histoire du COVID-19 continue de s’écrire.

Sujet TV: Aurélie Coulon/François-Michel Schweizer

Adaptation web: ms

Publié Modifié