Catherine Meurisse, 41 ans, a travaillé pendant une quinzaine d'années pour des titres de presse comme Le Monde, Libération, Les Echos, l'Obs. En 2015, elle échappe de peu à la tuerie qui vise l'équipe de Charlie Hebdo, dont elle est la seule femme de l'équipe de dessinateurs permanents, en arrivant en retard à la conférence de la rédaction du journal.
Publié en 2016, "La Légèreté" (Dargaud), en partie écrit lors d’une résidence à la Villa Médicis à Rome en 2015, raconte son retour à la vie et au dessin, après l’attentat. Elle dit d'elle: "Je suis facile à caricaturer, avec mon grand pif et mes cheveux super raides... "
De nombreuses bandes dessinées à son actif
Parallèlement, Catherine Meurisse a publié de nombreuses bandes dessinées comme "Mes Hommes de lettres", "Drôles de femmes", "Scènes de vie hormonale" ou "Les grands espaces", un ouvrage qui évoque son enfance à la campagne. Son dernier album, intitulé "La jeune femme et la mer", interroge la place de l'humain dans la nature.
Catherine Meurisse recevra son prix le 3 décembre aux côtés des lauréats du Prix Töpffer Genève et du Prix Töpffer de la jeune bande dessinée, a précisé la Ville de Genève.
ats/mcm