Publié

Émilienne, 12 ans et atteinte du syndrome d'Asperger, brille au Théâtre du Jura

"Lion ascendant Canard, Théâtre imprévisible" au Théâtre du Jura. [RTS - Gaël Klein]
Ici la Suisse - Le syndrome d’Asperger est au cœur d’un spectacle au Théâtre du Jura / Ici la Suisse / 5 min. / le 22 octobre 2021
"Lion ascendant Canard" est une pièce touchante et drôle menée par Émilienne, atteinte du syndrome d’Asperger. Accompagnée de sa maman, la comédienne Laure Donzé, et du musicien Sim’s, elle se produit au Théâtre du Jura à Delémont jusqu'en mai 2022.

Le syndrome d’Asperger est au cœur d’un spectacle inédit de la saison inaugurale du Théâtre du Jura. Ce syndrome est une forme d’autisme, c’est-à-dire un handicap d'origine neurobiologique, mais sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Il affecte la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres. Les personnes atteintes du syndrome ne décodent pas correctement les informations qu’elles reçoivent, d’où une appréciation confuse de la vie de tous les jours.

Parmi ces personnes se trouve Émilienne, 12 ans. Et la jeune fille joue dans une pièce écrite et mise en scène par sa mère, la comédienne Laure Donzé, intitulée "Lion ascendant Canard, théâtre imprévisible".

Sur scène, elle est entourée de sa maman et du chanteur Simon Seiler, aussi connu sous le nom de Sim’s. Enseignant spécialisé, il s’est occupé d’Émilienne durant cinq ans avant qu’elle n’intègre l’école. Elle est aujourd’hui en 8e Harmos. L’une de ses passions, ce sont les Playmobil, avec lesquels elle joue sur scène.

>> A voir aussi, le sujet du 12h45 :

"Lion ascendant canard": un spectacle entre autisme et universalité à voir à Delémont (JU)
"Lion ascendant canard": un spectacle entre autisme et universalité à voir à Delémont (JU) / 12h45 / 2 min. / le 22 octobre 2021

Des nouveaux rôles parentaux

Issue d’une famille où le théâtre occupe une place prépondérante, Émilienne se disait qu’elle ne pouvait pas ne pas jouer elle aussi. Les nombreuses règles à respecter du théâtre rendent l’activité très difficile pour la jeune fille. Que se passerait-il si Emilienne montait sur scène, avec sa perception du monde, sa passion pour la mythologie, ses colères de lionne et ses gaucheries de canard?

Sa mère décide tout de même d’essayer. "Je dois alors être sur scène avec elle en permanence, à la manière d’une coach. J’ai un nouveau rôle, comme dans ma vie quotidienne: avoir un enfant différent en tant que parent, c’est explorer de nouveaux rôles en permanence", explique Laure Donzé.

Pas facile de lui fixer son micro le jour de la répétition: Émilienne refuse catégoriquement de le porter. Sa mère relativise: "Sur scène comme dans la vie, il faut savoir lâcher certaines choses et s’adapter, sinon c’est la crise!"

Du théâtre imprévisible

Simon Seiler, alias Sim’s, n’a pas hésité à participer au spectacle malgré les nombreuses inconnues: "Quand Laure m’a appelé, elle m’a parlé du projet avec Émilienne, je me suis dit que c’était à la fois très risqué et très excitant. Dans le spectacle, il y a des choses prévues, des choses non prévues, et des choses semblent non prévues mais qui sont prévues! L’idée n’était pas de faire une conférence sur l’autisme en 2021, mais de se demander: comment vit-on avec Émilienne?"

Le contact entre la RTS et la jeune actrice s’est plutôt bien passé. Elle a tout de même confié à sa mère, en pleine répétition, qu'elle craignait un peu de répondre aux questions. Aussi imprévisible que sa pièce de théâtre, Émilienne quitte parfois la scène sans prévenir, pour aller on ne sait où. Sa mère la suit, pensant qu’elle se rend aux toilettes, mais elle va simplement boire un verre de jus de fruit. Le spectateur se dit que cela fait partie du scénario, alors qu'il n’en est rien.

Propos recueillis par Gaël Klein

Adaptation web: ms

"Lion ascendant Canard", à découvrir jusqu'au 31 octobre, puis une fois par mois jusqu'au 1er mai 2022 au Théâtre du Jura à Delémont.

Publié