Dominique Radrizzani, qui chapeautait le festival depuis 2014, et le Conseil de la fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD ont décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration, annonce un communiqué. En cause: des divergences de vues sur l'avenir de BDFIL.
Durant sept ans, le directeur a mis son énergie et ses compétences au service du festival. L'historien de l'art, qui était auparavant directeur du musée Jenisch, a utilisé son réseau pour faire venir à Lausanne des auteurs de premier plan - Tardi cette année par exemple - et pour valoriser la scène indépendante.
>> A lire aussi : Le festival BDFIL à Lausanne attire 18'000 personnes, bilan "réjouissant"
Nouveau virage souhaité
Mais la fréquentation a eu tendance à baisser ces dernières années. Et depuis 2019, la fondation réfléchit à donner un nouveau virage à la manifestation afin que BDFIL reste un "événement majeur". Avec des orientations de base que Dominique Radrizzani ne partage pas.
"La volonté du conseil est d'avoir une programmation pointue mais aussi des aspects festifs et plus familiaux", a expliqué vendredi à Keystone-ATS Stéphane Montangero, le président. "On peut concilier l'un et l'autre. L'un enrichit l'autre et réciproquement".
Surprise en 2022
Il y aura une "présence" BDFIL en 2022 et une "surprise", a-t-il annoncé. "On sait vers quoi on va, mais il faut prendre le temps de le faire bien. On veut peaufiner le concept", a-t-il ajouté promettant des précisions pour le "premier semestre 2022".
Tout juste sait-on que le festival devrait durer plus longtemps. "La fête de la BD, ce ne sera pas seulement un week-end prolongé".
ats/olhor