Marcel Bluwal est décédé "paisiblement" à Paris, a fait savoir son entourage. "Mon chagrin est immense, je lui souhaite un beau voyage, il a été un homme essentiel", a écrit sur Facebook l'actrice Ariane Ascaride, qui a été son élève.
"Un pionnier, tellement il a ouvert de champs possibles pour la télé. Il a montré combien elle peut être très belle et très exigeante", a tweeté pour sa part le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure. Un homme "intelligent et courageux", "un modèle", a loué sur le même réseau social l'écrivain Philippe Labro.
La mission culturelle de la télévision
Né à Paris le 26 mai 1925 de parents juifs polonais immigrés, Marcel Bluwal était entré dans les années 1950 à la télévision où il avait commencé par réaliser des émissions enfantines. Il s'était lancé ensuite dans l'adaptation télévisée de chefs d'oeuvre du théâtre et de la littérature.
Il se faisait une haute idée de la mission culturelle de la télévision, mais l'avait délaissée dès les années 1980 pour la mise en scène au théâtre. Il était une figure emblématique du Conservatoire d'art dramatique de Paris. Il avait également été à la tête de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques à la fin des années 1990.
Engagé à gauche, Marcel Bluwal avait été membre du Parti communiste français, mais l'avait quitté en 1981.
afp/oang