The Dark Pictures est une série de jeux vidéo narratifs initiée il y a un peu plus de trois ans par les studios anglais Supermassive Games.
Chaque nouveau jeu est inspiré de faits réels, de mythes et de légendes urbaines, et entraîne les joueurs dans une nouvelle histoire, avec un lieu et des personnages inédits.
Monde souterrain et mythe sumérien
Dans le premier épisode, on découvrait un vieux paquebot hanté. Dans le second, on suivait l’histoire d’un voyage scolaire qui se terminait dans les bois. Pour le troisième volet, "House of Ashes", qui vient de sortir, on se retrouve en 2003, en Irak, juste après la défaite de Saddam Hussein.
Des agents de la CIA se déploient dans un petit village de paysans à la recherche d’un entrepôt qui pourrait contenir des armes de destruction massive. Ils finissent par déterrer un ancien temple sumérien infesté d’anciennes créatures surnaturelles dont des statues de Pazuzu, le roi des démons qui apparaît aussi dans le film "L’Exorciste".
Horreur cinématographique
Pour faire survivre leurs personnages, les joueurs et joueuses de "House of Ashes" doivent faire des choix difficiles comme venir en aide ou fuir, risquer sa vie ou risquer celle des autres, avec bien sûr à chaque fois des conséquences sur les scènes suivantes.
La série The Dark Pictures est entièrement en 3D et se présente comme une "expérience d'horreur cinématographique". Chaque épisode est pensé comme un film d’action avec une réalisation qui suit les codes du cinéma: champ, contrechamp, plan-séquence, caméra à l’épaule. Le jeu est conseillé à partir de dix-huit ans et devrait donc parler aux amateurs et amatrices de films et séries fantastiques.
Le meilleur de la série
Stéphane Laurenceau, producteur de l'émission "Point Barre" sur Couleur 3 et spécialiste jeux vidéo, a été conquis par "House of Ashes", qu'il estime être le meilleur et le plus abouti de la série grâce à de bonnes scènes de narration et une réalisation réussie. "Ce n'est jamais inutile ou simplement esthétique, analyse-t-il. On voit clairement qu’on est dans un jeu vidéo, mais il y a des scènes qui font plisser les yeux, à se demander ce qu’on est en train de regarder: un film, un film d’animation, un jeu vidéo… C’est vraiment hybride."
Et pour ce spécialiste, le jeu est encore meilleur quand on le traverse à plusieurs grâce au mode "Movie Night" qui permet de se passer la manette et de décider du sort des autres joueurs. "C’est un peu comme un jeu de société et c’est étudié pour être joué en soirée avec des amis", conclut-il.
Sujet radio: Stéphane Laurenceau
Adaptation web: aq
"The Dark Pictures: House of Ashes", octobre 2021, disponible sur Playstation, Xbox et PC.