C'est en 2013 que l'idée de panthéoniser Joséphine Baker surgit dans une tribune du quotidien Le Monde, signée Régis Debray. L'écrivain et philosophe plaide pour "cette Américaine naturalisée en 1937, libertaire et gaulliste, croix de guerre et médaille de la Résistance" qu'il a rencontrée en décembre 1965 à Cuba et qu'il souhaite voir hissée "au coeur de la nation".
A l'époque, la proposition amuse mais n'est pas vraiment prise au sérieux. Huit ans plus tard, et suite à une pétition en ligne, Emmanuel Macron donne son aval. La chanteuse, meneuse de revue, comédienne, résistante de la première heure et militante des droits civiques a finalement fait son entrée dans le temple de la République le 30 novembre 2021.
Elle est la sixième femme à y pénétrer et la première femme noire. "Toutefois, son corps restera à Monaco où elle est enterrée au cimetière marin, pas loin de la tombe de Grace Kelly, qui fut une de ses amies", dit Brian Bouillon Baker, un de ses douze enfants adoptés.
A considérer son destin, ses engagements, ses audaces, ses utopies, son courage, le choix paraît incontestable, d'autant plus, comme le relevait Régis Debray, que Joséphine Baker vibre avec notre époque.
"Elle se distingue de ses devancières par ceci que la femme libre, le colonisé, le coloré des confins, le bi ou l'homosexuel, ont fait irruption à l'avant-scène, avec des formes d'art jusqu'alors dédaignées, la danse, le rythme, le jazz, la chanson".
Tout commence à Saint-Louis, dans le Missouri, le 3 juin 1906. D’origine afro-américaine, amérindienne et espagnole, Joséphine, née d'une mère célibataire et d'un père inconnu, alterne, très jeune, école et ménages dans les familles riches pour subvenir aux besoins de sa fratrie, dont elle est l'aînée. Un premier mariage à 13 ans, puis un second à 15.
Mais l'adolescente, qui danse depuis l'enfance, a de l'ambition. Elle rêve de Broadway et monte à New York. Après deux ans de seconds rôles, on la remarque et on lui propose de venir à Paris pour monter la Revue Nègre, dont elle sera l'héroïne. Elle a 18 ans.