Le 16 novembre 1952 à Sonobe, au Japon, naît un génie. Un homme que l’on peut ranger aux côtés de Stan Lee ou Steven Spielberg, un révolutionnaire de la pop culture. Shigeru Miyamoto intègre Nintendo en 1977 lorsque l’entreprise kyotoïte se renouvelle et passe de marque de jeux de cartes à spécialiste de jeux vidéo.
En 1981, Miyamoto participe à la création des plus grands succès de Nintendo en imaginant le personnage de Mario dans le jeu "Donkey Kong". Dans un premier temps, il s'appelle Mr Video avant de prendre le nom de Jumpman. Un personnage qui ne fait rien d’autre que de sauter et encore sauter, de niveau en niveau, pour éviter boules de feu et tonneaux qui roulent afin d'atteindre une sorte de gorille géant qui détient prisonnière sa fiancée Lady.
C’est la première fois que Mario apparaît mais il arbore déjà son légendaire ensemble salopette-casquette de plombier. Miyamoto explique que le choix de la casquette venait du fait que les cheveux noirs de Mario sur le fond noir de l’écran ne se verraient pas. L’astuce a été de lui attribuer un couvre-chef de couleur vive qui se démarque bien.
Au moment de la conceptualisation du jeu, c’est le personnage de Popeye qui devait endosser le rôle du héros délivreur. Pour "Donkey Kong", Shigeru Miyamoto s’inspire de toute évidence de King Kong mais aussi du conte de "La Belle et la Bête".
Le jeu connaîtra un immense succès dans toutes les salles de jeu de la planète puis sur console de salon. "Donkey Kong" sera ensuite exploité sur d’autres consoles que la Nintendo Entertainment System (NES) et sur divers ordinateurs.
Après "Donkey Kong", le Japonais contribue à créer la nouvelle image de marque de l’entreprise en imaginant deux de ses licences les plus importantes: "Super Mario Bros." et "La légende de Zelda".