Publié

Rétrospective: les meilleurs jeux vidéo sortis en 2021

Une capture d'écran du jeu vidéo "Ratchet and Clank: Rift Apart". [©2021 Sony Interactive Entertainment]
Point Barre / 56 min. / le 18 décembre 2021
Spécialiste jeux vidéo sur Couleur 3, Stéphane Laurenceau a sélectionné dix jeux qui l'ont marqué en 2021. De "Hitman 3" à "Ratchet & Clank: Rift Apart", en passant par "Age of Empires IV" et "It Takes Two", il y en a pour tous les goûts.

Hitman 3

Sorti en janvier 2021, le troisième opus de la série de jeux d’infiltration est l’un des meilleurs du genre. En incarnant l’agent 47, tueur professionnel, les joueurs et joueuses sont plongés dans une ambiance de cinéma d’espionnage en éliminant des cibles de mille et une façons.

Les décors sont variés et immenses, des Emirats Arabes-Unis en passant par l’Argentine et la Roumanie. Intelligent et bien réalisé, le scénario possède à la fois un côté sombre et un humour unique.

PEGI 18. Playstation 4, Playstation 5, Xbox, Nintendo Switch et PC

À regarder: la cinématique d'ouverture de Hitman 3 (audio en anglais, sous-titres en français disponibles)

Returnal

En exclusivité sur Playstation 5, le jeu sorti en avril dernier est une production des studios finlandais Housemarque. Les joueurs et joueuses incarnent Selene, une voyageuse de l’espace échouée sur une étrange planète peuplée d’aliens, Atropos. Ce jeu de tir à la troisième personne très difficile est renforcé par une ambiance de science-fiction anxiogène.

Public non averti s’abstenir: il faut bien connaître le fonctionnement des touches du joystick, et apprécier l’ambiance tragique. Le jeu est amusant, mais on y souffre aussi beaucoup!

Une capture d'écran du jeu PS5 "Returnal". [©2021 Sony Interactive Entertainment Europe/Housemarque Oy]
Une capture d'écran du jeu PS5 "Returnal". [©2021 Sony Interactive Entertainment Europe/Housemarque Oy]

PEGI 16. Playstation 5

I Am Fish

Grand public, ce jeu d’exploration basé sur les lois de la physique conte l’histoire de quatre amis à nageoires. Séparés les uns des autres à l’animalerie par les humains, ils vont tout faire pour se retrouver, grâce à leurs habilités propres.

Par exemple, le poisson rouge s’échappe de son foyer adoptif en faisant rouler son bocal, tandis que le piranha grignote les canalisations. Parviendrez-vous à tous les réunir?

PEGI 12. PC, Steam, Xbox

DeathLoop

Sorti en septembre 2021, ce jeu récompensé deux fois aux Game Awards représente un succès international pour les studios lyonnais Arkanne. Le scénario de ce FPS (jeu de tir à la première personne) est osé: un homme, Colt Vahn, et une femme, Juliana Blake, sont coincés sur une île dans une boucle temporelle dans les années 1960. Lui, incarné par les joueurs et joueuses, cherche à casser cette boucle, tandis que Juliana fait tout pour la protéger.

Au programme: beaucoup d'action, de l’exploration et de la contemplation dans un scénario intelligent, dense et léger à la fois.

PEGI 18. PC, Steam, Playstation 5, Xbox

Ratchet & Clank: Rift Apart

Très attendu, ce jeu d’action et de plateformes "popcorn" sorti en juin 2021, digne héritier de la série de Sony "Ratchet & Clank", envoie du sucre plein les yeux. Les joueurs et joueuses retrouvent Ratchet le lombax et son ami robot Clank pour de nouvelles aventures où la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma d’animation est de plus en plus mince.

Beau et bien réalisé, le jeu est accessible à toutes et tous avec une difficulté très modérée.

PEGI 7. Playstation 5

Kena: Bridge of Spirits

Autre jeu grand public qui titille le cinéma, "Kena: Bridge of Spirits" rappelle par son design l’univers des films d’animation d’Hayao Miyazaki. Réalisé par le studio indépendant américain Ember Lab, le jeu conte les aventures de Kena, une jeune guide d’esprits. Accompagnée par les Rots, de petits esprits en charge de la décomposition des éléments de la nature, elle explore un village abandonné à la recherche d’âmes.

Pour mener cette quête à bien, les joueurs et joueuses devront faire appel à leurs réflexes et leurs méninges.

Une image du jeu vidéo "Kena: Bridge of Spirits". [©Ember Lab]
Une image du jeu vidéo "Kena: Bridge of Spirits". [©Ember Lab]

PEGI 12. Playstation 4, Playstation 5, PC

Age Of Empires 4

La série des studios Microsoft "Age Of Empires" revient sur le devant de la scène avec un quatrième opus. Ce jeu de stratégie et de simulation autour de huit civilisations, entrecoupé de mini documentaires, se déroule à travers une longue campagne qui s’étale sur 500 ans . De la guerre de Cent ans, en passant par la Conquête Normande, Gengis Khan, Grande Principauté de Moscou.

De quoi assurer des heures de jeu, avec un mode multijoueur.

>> À lire aussi: notre chronique détaillée : Le retour gagnant de "Age of Empires" et "Jurassic World Evolution

Dès 13 ans. PC

It Takes Two

Excellente production du réalisateur Josef Fares chez EA Games récompensée aux Game Awards, ce jeu coopératif aborde le sujet du divorce de manière originale et plus fine qu’il n’y paraît. Les joueurs et joueuses incarnent les deux parents de Rose, Cody et May, piégés dans les corps des poupées de leur fille. L’écran est séparé en deux, et les deux joueur-euse-s vont devoir s’entraider dans un monde de fantasy.

Drôle et attendrissant, ce jeu possède une bonne durée de vie et n’est pas trop difficile, donc jouable par toutes et tous.

PEGI 12. PC, Steam, Xbox, Playstation 4, Playstation 5

Forza Horizon 5

Si vous aimez les voitures, la course et le Mexique, vous êtes servi. "Forza Horizon 5", qui comptabilisait déjà un million de joueurs actifs avant même sa sortie officielle le 4 novembre dernier, est un plaisir pour les yeux et un challenge technique.

Dans le style arcade, ce jeu de conduite dans un monde ouvert au Mexique met à disposition des joueurs et joueuses plus de 500 voitures, et des modes de jeu pour rouler très vite et partout, le tout sur de la bonne musique.

PEGI 3. PC, Steam, XBox

Les Gardiens de la Galaxie

Reprenant les éléments du film de Marvel du même nom, "Les Gardiens de la Galaxie" est lui aussi un jeu d’action et d'aventure 'popcorn', qui brouille les frontières entre cinéma et jeu vidéo. Contrairement à son prédécesseur, il se joue en solo, sur un scénario original qui colle parfaitement à l’esprit de la franchise. Bien réalisé et possédant une bonne durée de vie, ce jeu à l’humour omniprésent est agréable à jouer et a de quoi ravir les fans de Marvel.

PEGI 16. PC, Playstation 4, Playstation 5, Steam, Xbox, Nintendo Switch

ms

Vous aimez les jeux vidéo? Chaque samedi à 11h sur Couleur 3, l'émission "Point Barre", passe au scanner l'actualité high-tech, internet et multimédia. A découvrir aussi en vidéo sur la chaîne YouTube de l'émission.

Publié