Modifié

De Neuchâtel à Lviv, des notes pour l'Ukraine dans "Ramdam"

Des notes pour l'Ukraine 1-3
Des notes pour l'Ukraine 1/3 / Ramdam / 26 min. / le 31 mars 2022
Alla Ternova et Olena Drabovych sont Ukrainiennes. Ces deux musiciennes étudient à la Haute Ecole de Musique à Neuchâtel et depuis l'invasion de leur pays, leur vie est bouleversée. L'émission "Ramdam" de la RTS est partie à leur rencontre.

Elles sont violoniste et violoncelliste et se destinent à une carrière de musicienne. Elles ont dans la vingtaine et étudient à la Haute Ecole de Musique à Neuchâtel. Depuis le 24 février dernier, date de l’invasion russe en Ukraine, la vie d'Alla Ternova et Olena Drabovych est bouleversée.

"Ramdam" les a suivies dans leur quotidien et brosse un portrait croisé de ces jeunes étudiantes prises entre des moments de doute, de peur et de tension quand elles appellent leurs proches en Ukraine et leur volonté de devenir des musiciennes professionnelles. En soutien à leurs familles restées en Ukraine, Alla et Olena ont souhaité leur proposer un petit concert filmé en direct.

De son côté, le professeur de violoncelle d'Olena, Denis Severin, également Ukrainien, se produit bénévolement pour récolter des fonds qui permettront de mettre en sécurité les élèves de sa classe de violoncelle en Ukraine. Ces enfants âgés entre 10 et 20 ans doivent être urgemment évacués des zones de conflit.

L'Ukraine vue par le photographe Niels Ackermann

Ramdam, des notes pour l'Ukraine - Les animateurs Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri entourent Niels Ackermann, photojournaliste suisse qui a fait de nombreuses photos en Ukraine. [RTS - Yann Veyrier]
Ramdam, des notes pour l'Ukraine - Les animateurs Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri entourent Niels Ackermann, photojournaliste suisse qui a fait de nombreuses photos en Ukraine. [RTS - Yann Veyrier]

Enfin, le photographe Niels Ackermann, qui a effectué plusieurs séjours en Ukraine, a documenté la vie contemporaine dans ce pays avec des centaines de milliers d'images. Aujourd'hui, il ne peut s'empêcher de se demander si les bâtiments ou les personnes qu'il a photographiés sont toujours debout.

mh

Publié Modifié