Publié

L'artiste vaudoise Caroline Bachmann, lauréate du Prix Meret Oppenheim 2022

La peintre vaudoise Caroline Bachmann. [DR - Lena Amuat]
L'artiste vaudoise Caroline Bachmann, lauréate du Prix Meret Oppenheim 2022 / Le Journal horaire / 21 sec. / le 7 avril 2022
Le Grand Prix d'art/Prix Meret-Oppenheim 2022 revient aux artistes Caroline Bachmann et Klodin Erb, ainsi qu'aux ingénieurs civils Jürg Conzett et Gianfranco Bronzini. Les lauréats recevront leur prix le 13 juin, à Bâle, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC).

Pour la 22e fois, l'Office fédéral de la culture (OFC) distingue d'éminents créateurs culturels suisses à travers son Grand Prix suisse d’art/ Prix Meret Oppenheim, qui est décerné à des personnalités du monde des arts, de la médiation et de l’architecture dont le travail est d’une actualité et d’une importance particulière pour la pratique des arts et de l’architecture en Suisse.

Parmi les quatre lauréats 2022, la peintre autodidacte vaudoise Caroline Bachmann, qui vit aujourd'hui entre Cully (VD) et Berlin, se voit récompensée pour son travail.

Réflexion théorique et présence émotionnelle

Née en 1963 à Lausanne et diplômée des Arts décoratifs de Genève en 1988, elle a vécu et a travaillé à Barcelone, puis à Rome, avant de revenir en Suisse en 2003. De 2004 à 2014, elle collabore avec l'artiste Stefan Banz. Ensemble, en 2009, ils fondent à Cully la Kunsthalle Marcel Duchamp (KMD). Institution d’abord "conceptuelle", la KMD, qui propose à des artistes d’exposer dans un musée miniature avec vue sur le lac, est aussi un lieu de recherche et d’édition.

Depuis 2013, Caroline Bachmann se dédie principalement à la peinture. Ses oeuvres, qu’elle réalise très lentement, figurent la nature d’une manière synthétique qui lui confère une forme d’éternité.

Dans son rapport, le jury a considéré "que ce subtil passage de la réflexion théorique sur l’image à la présence émotionnelle de l’image méritait d’être distingué, d’autant plus qu’il s’accompagne d’une prise en compte de l’histoire de l’art et de la tradition picturale."

Les autres lauréats

Une deuxième femme fait partie des lauréats 2022. Il s'agit de Klodin Erb, née à Winterthour en 1963. Cette artiste réagit aux ambiances et situations sociétales et médiatiques du présent en proposant des mondes expressifs et fantastiques.

Les ingénieurs Jürg Conzett (né en 1956 à Aarau) et Gianfranco Bronzini (né en 1967 à Poschiavo) qui gèrent un bureau commun à Coire ont aussi été distingués. Leur travail prouve que l’art de l’ingénierie fait aussi partie de la culture du bâti. Ils ont déjà été récompensés plusieurs fois pour leur travail, notamment en 2021 par le Prix Acier de la construction métallique pour la passerelle pour piétons et vélos Negrelli à la gare de Zurich.

ats/aq

Publié