Publié Modifié

Sur les pas de Bernard Werber

Sur les pas de Bernard Werber. Il est l'un des écrivains français les plus lus dans le monde. Ses romans sont traduits dans plus de 57 langues et publiés dans 30 pays. Son œuvre est nourrie de science, paranormal, spiritualité, anticipation et réflexions sociétales.

Cet ancien journaliste scientifique connaît un succès international en 1991 lors de la sortie de son roman "Les Fourmis", qui deviendra une trilogie. Après plusieurs refus de maisons d'édition, c'est Albin Michel qui accepte de le publier. En 31 ans, 31 romans connaissent à leur sortie un succès populaire. L'auteur de 61 ans a commencé à observer la civilisation des fourmis à l'âge de 8 ans, dans le jardin de ses grands-parents à Toulouse. Il démarre l'écriture de son livre sur les fourmis après le bac. Mais déjà, à 7 ans, il écrit sa première nouvelle "L'aventure d'une puce". Au lycée, il monte un journal, "Euphorie", qui propose une lecture olfactive. Il crée aussi des parfums et utilise plusieurs modes d'expression: le premier fut le dessin, puis la peinture.

L'écrivain est aussi un adepte de l'hypnose et d'expériences de régression afin d'y découvrir d'autres formes de vie et d'histoires à raconter dans ses livres. Il propose depuis plusieurs années des conférences ainsi que des masterclass d'écriture. Bernard Werber partage son univers d'écrivain et son parcours avec Karine Vasarino à Genève, du marché aux puces au parc des Bastions, à l'occasion de sa venue pour le Salon du livre en ville.

Le podcast

Bernard Werber: "L'écriture a soigné ma maladie"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Bernard Werber :"L'écriture a soigné ma maladie" / Sur les pas / 37 min. / le 30 mai 2022

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 30 mai

10 minutes d'écriture par jour

Bernard Werber était de passage à Genève le 21 mai lors du Salon du livre en ville. Karine Vasarino en a profité pour partir en balade avec l'un des écrivains français les plus lus à l'étranger.

Ses livres sont vendus par millions en Corée du Sud où il représente depuis plus de 30 ans un phénomène littéraire. L'écrivain, qui s'est fait connaître en 1991 grâce au premier tome de la saga des "Fourmis", raconte comment un éditeur coréen a décidé de tout miser sur lui. Dans son dernier livre, "Mémoires d'une fourmi", l'auteur et conférencier raconte les grands moments de sa vie qui lui ont permis d'inventer les histoires de ses 30 romans.

Sur les pas de Bernard Werber lundi [Karine Vasarino]Karine Vasarino
Sur les pas de Bernard Werber - 10 minutes d'écriture par jour / Sur les pas / 6 min. / le 30 mai 2022

>> Sa musique du jour: Vivaldi - "Le printemps"

Mardi 31 mai

Des problèmes de mémorisation dès l'enfance

Bernard Werber est en balade avec Karine Vasarino à Genève, au marché aux puces. L'écrivain raconte qu'il était un garçon plutôt solitaire. Très vite, il s'est exprimé par le dessin. Il se considère moins doué en peinture mais l'expression picturale lui permet d'explorer en couleurs et en images son imagination.

Sur les pas de Bernard Werber mardi [Karine Vasarino]Karine Vasarino
Sur les pas de Bernard Werber - Des problèmes de mémorisation dès l'enfance / Sur les pas / 5 min. / le 31 mai 2022

>> Sa musique du jour: The Beatles - "Cry Baby Cry"

Mercredi 1er juin

S'inspirer des fourmis pour sauver notre humanité

Bernard Werber a commencé à observer et étudier les fourmis à l'âge de 8 ans. Il a aussi écrit sur elles après son bac. D'un scénario de 7 pages prévues pour une BD, il passe à un roman de plus de 200 pages, nécessitant 4 heures d'écriture tous les jours. "Fourmis" est publié chez Albin Michel en 1991 après avoir été refusé par plusieurs éditeurs. Son étude des fourmis lui permet de partager une réflexion sur notre humanité.

Sur les pas de Bernard Werber. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Bernard Werber - S'inspirer des fourmis pour sauver notre humanité / Sur les pas / 6 min. / le 1 juin 2022

>> Sa musique du jour: Glenn Gould - "Beethoven, Concerto No. 5 in E-flat major op.73 "Emperor" - Part 2"

Jeudi 2 juin

"Tous les livres sont des séances d'hypnose"

Bernard Werber fait une pause sur un banc du parc des Bastions à Genève. Il explique avoir été diagnostiqué à 8 ans malade de la spondylite ankylosante qui provoque une inflammation chronique des articulations et de la colonne vertébrale. L'écrivain ajoute avoir commencé à écrire pour sortir de cette réalité difficile. Cette quête de fuite du réel s'est aussi réalisée à travers la pratique de l'hypnose.

Sur les pas de Bernard Werber jeudi [Karine Vasarino]Karine Vasarino
Sur les pas de Bernard Werber - "Tous les livres sont des séances d’hypnose" / Sur les pas / 6 min. / le 2 juin 2022

>> Sa musique du jour: Johann Sebastian Bach - "Air"

Vendredi 3 juin

"Chacun possède un talent unique"

L'œuvre de Bernard Werber est nourrie de science et de science-fiction, de spiritualité, de réflexion sociétale, d'anticipation ou encore de paranormal. L'auteur donne régulièrement des conférences et des ateliers d'écriture. Il y partage sa vision de la thérapie par l'écriture. Il donne des clefs pour échapper aux douleurs de l'existence.

Sur les pas de Bernard Werber. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Bernard Werber - “Chacun possède un talent unique“ / Sur les pas / 5 min. / le 3 juin 2022

>> Sa musique du jour: Mike Oldfield - "Incantations Part One"

La playlist

Vivaldi - Le printemps // The Beatles - Cry Baby Cry // Glenn Gould - Beethoven, Concerto No. 5 in E-flat major op.73 "Emperor" - Part 2 // Johann Sebastian Bach - Air // Mike Oldfield - Incantations Part One

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.