Sur les pas de Rokhaya Diallo. Rien ne prédestinait la journaliste militante féministe et anti-raciste Rokhaya Diallo à occuper le devant de la scène médiatique. Issue d'une famille modeste sénégalaise et gambienne - ses parents sont ouvriers -, elle grandit entre Paris et La Courneuve, avant de se lancer dans des études de droit international et de marketing.
Cette passionnée de cinéma d'animation et de mangas, à l'aise et combative dans l'exercice du débat, a construit sa notoriété petit à petit, en s'investissant dans nombre d'associations et lançant de multiples projets de lutte contre les discriminations, comme par exemple Les Indivisibles, qui combat le racisme "ordinaire". Elle est aujourd'hui une interlocutrice incontournable et reconnue dans les débats autour de questions sociétales, telle que le racisme, la religion ou le sexisme, même si ses propos engagés suscitent parfois des controverses, en France, et en particulier sur les réseaux sociaux, où il n'est pas rare qu'elle subisse des injures racistes.
Autrice, réalisatrice, elle a notamment publié plusieurs ouvrages pédagogiques autour du racisme ou du sexisme, et dirigé plusieurs films sur ces mêmes thématiques. Elle anime également des émissions de télévision et de radio, et un podcast crée avec Grace Ly (Kiffe ta race), qui questionne les notions de race et d'égalité dans la société française. Elle est régulièrement invitée à travers le monde pour des conférences, écrit pour le Washington Post et travaille comme chercheuse à l'Université de Georgetown.