"L'industrie du livre est basée sur la nouveauté. Chaque éditeur est obligé, année après année, de remettre un certain nombre de titres à son catalogue, puisque seules les nouveautés bénéficient d'une visibilité forte en librairie et d'une présence dans les médias", souligne Olivier Babel, ancien éditeur et actuel secrétaire général de LivreSuisse.
Et ces nouveautés doivent être tirées à un nombre d'exemplaires importants pour pouvoir être distribués dans un maximum de lieux de vente.
Le système du pilon est inhérent à l’industrie du livre qui met en place des nouveautés en quantités pas forcément adaptées à la demande
Le corollaire de ce système est une surproduction et au final un gaspillage. En France, par exemple, qui dispose de statistiques en la matière, 50 millions de livres terminent au pilon chaque année, c'est-à-dire qu'ils sont détruits.
Comment y remédier? Et que dire du coût écologique des livres, entre le bois nécessaire à la fabrication, le transport, le plastique qui les recouvre?
Caroline Stevan et l’équipe du Point J