Des femmes et des hommes voyagent à bord d'un train sans destination dans lequel le temps semble suspendu. Certains tentent de comprendre la raison de leur présence, d'autres parlent de leurs espoirs, de leurs peurs, de leurs visions. Toutes et tous cheminent vers un but mystérieux, un voyage intérieur.
Le film d'animation "Sur le pont", des réalisateurs fribourgeois Sam et Fred Guillaume, transmet la parole de ceux proches de la mort, pour mieux rendre hommage à nos existences. "Nous avons commencé à nous intéresser aux thèmes de la naissance et de la mort quand nous sommes devenus parents. Nous voulions explorer cette notion de passage. Si le film traite du basculement entre deux mondes, c'est avant tout un hymne à la vie et aux transformations que nous traversons tous", explique Fred Guillaume.
Les voix des personnages sont celles d'une vingtaine de personnes en fin de vie que les réalisateurs ont enregistrées entre 2015 et 2016 dans des unités de soins palliatifs ou à domicile en Suisse romande. "Nous avons travaillé avec des personnes-relais comme des infirmiers ou des thérapeutes, qui ont parlé du projet à leurs patients. C'était important d'avoir un accompagnement, aussi d'un point de vue éthique. Les personnes qui désiraient raconter leurs histoires se sont investies de façon naturelle", détaille Sam Guillaume.
Si tous les protagonistes sont décédés aujourd'hui, leurs voix résonnent comme un ultime hommage, à travers les personnages incarnés dans le film.
Entre documentaire et fiction
Bien que construit sur des témoignages réels, le projet est avant tout fictionnel. Les histoires recueillies ont par la suite été incarnées corporellement par des actrices et acteurs filmés sur fond vert. Les images ont ensuite été redessinées à la main sur la base de cette interprétation, puis traitées numériquement.
"Notre idée n'était pas de faire des interviews, mais plutôt de proposer un jeu. Les participants ont été invités à tirer des cartes créées pour le projet. Ce dispositif a permis aux protagonistes de s'extraire de leur quotidien en se plongeant dans le monde parallèle et onirique du film. Chacun s'est senti libre de parler de lui sous le couvert de son double cinématographique", ajoute Fred Guillaume.
>> Lire notre grand format : Le cinéma suisse d'animation, un art en plein essor
Un livre également nommé "Sur le pont", écrit par l'écrivaine et recueilleuse de récits de vie Josiane Haas, a aussi vu le jour aux Editions Faim de Siècle. Il permet d'explorer la même thématique, tout en apportant un regard différent. Pour ce faire, Josiane Haas est allée à la rencontre de ceux qui côtoient la mort: un jardinier de cimetière, une intendante dans un centre de soins palliatifs ou encore une assistante sociale. "C'est essentiel de se poser des questions sur la mort, qu'on ose la regarder en face. Je pense que cela nous amène à vivre différemment nos vies. Et ça, c'est précieux", conclut l'auteure.
Le film est à découvrir au cinéma Rex à Fribourg les 14, 15 et 16 octobre.
Sujet TV : Marion Tinguely
Adaptation web : Sarah Jelassi