L'histoire de cette école pas comme les autres est intimement liée à celle de son directeur. Nicolas Musin est, à la base, un danseur classique à l'Opéra de Paris. Durant sa carrière professionnelle, il découvre les danses et les sports urbains, pour lesquels il se passionne de plus en plus. Il voit dans ces disciplines, des nouveaux territoires, des nouvelles possibilités en termes de création artistique.
C'est en 2017 que l'aventure commence véritablement, lors d'une balade dans le quartier de Plainpalais à Genève. Nicolas Musin y découvre un gigantesque skatepark. Il est tout de suite fasciné par ce décor: "J'ai eu l'image d'un spectacle spontané, fait de circulations, de gestes, de mouvements, qui me rappelaient fortement le monde de la danse. J'ai donc décidé de monter un spectacle avec des jeunes skateurs, rollers, BMX du skatepark de Plainpalais auxquels j'ai ajouté des danseurs et des traceurs".
Naissance d'un projet transversal
Cinq ans plus tard, l'Urban Move Academy (UMA) voit le jour. L'école prend ses quartiers à la Maison des Compagnies, à Meyrin. Depuis deux mois, elle propose donc des cours de ride, de parkour et de danse, à des jeunes âgés de 15 à 21 ans, via deux cursus. Total Move se déroule sur deux ans à plein temps, pour celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers une carrière artistique. Move, pour sa part, s'adresse aux élèves plus jeunes et encore scolarisés. Ceux-ci peuvent suivre des cours du soir, à la carte.
Vingt-trois jeunes suivent actuellement une voie pré-professionnelle. Ils ont été sélectionnés non pas pour leurs compétences techniques, mais pour leur personnalité et leur univers artistique. En dehors de leur formation de base, ces élèves sont aussi amenés à expérimenter d'autres disciplines.
Jade et Annie sont deux des élèves de l'UMA. Pour ces danseuses, la découverte d'autres disciplines est un véritable enrichissement. Jade: "Quand je vais skater, après j'ai encore plus envie de danser. Voir d'autres trucs ça te nourrit beaucoup plus au niveau de l'inspiration". Annie: "Quand on pratique une seule chose, au bout d'un moment on craque, on n'en peut plus, et le fait de s'aérer avec d'autres disciplines c'est génial, du coup on craque moins".
Des créations individuelles et collectives
En plus des cours de perfectionnement ou de découverte, les élèves suivent également des formations de création musicale et de vidéo. Ils sont aussi incités à monter des projets personnels grâce aux compétences acquises durant leur cursus.
L'Urban Move Academy organise également des projets collectifs, pour montrer le travail de ses élèves au grand public. La prochaine création de l'école, intitulée "Ollie", se déroulera du 9 au 18 décembre au théâtre Am Stram Gram, à Genève.
Sarah Clément