Le festival Les Créatives a ouvert ses portes mardi. Sa mission? Soutenir et mettre en lumière la création artistique des femmes et des minorités de genre, en offrant une programmation ouverte à un large public toutes générations confondues, expliquent à la RTS Ermela Haile et Nevena Puljic, nouvelles co-directrices du festival.
La célèbre féministe et journaliste américaine Gloria Steinlem est l'invitée d'honneur de cette édition. Agée de 88 ans, elle participera à distance à une rencontre qui abordera sans doute les thématiques du droit à l'avortement et de la défense des minorités.
Large éventail de styles musicaux
Le volet musical de la manifestation dévoile quant à lui un large éventail de styles, aussi populaires qu'obscurs ou de niche, comme la musicienne londonienne Gretel Hänlyn, à peine 20 ans, avec sa voix profonde et son univers gothique-grunge-pop.
Musique pointue encore avec la Française Uèle Lamore, une des rares cheffes d'orchestre de France, guitariste et compositrice, dont la musique croise l'électro et le classique.
Pointures et nouvelles venues
Parmi les têtes d'affiche, on relèvera les présences de Kae Tempest, Imany ou Keren Ann. Les artistes suisses n'ont pas été oubliées, avec entre autres des pointures connues comme La Gale, mais aussi les nouvelles venues, Giulia Dabalà, Roxane, La Colère, ou la Zurichoise Naomi Lareine, nouvelle voix r'n'b et soul à suivre de près.
Pop, expérimental, grunge, rap, le festival propose une programmation musicale très éclectique pour montrer la diversité des musiciennes et leurs émotions, racontées avec une rage parfois évidente. A l'image de Casey, rappeuse parisienne d'origine martiniquaise qui dénonce le racisme, les colonies françaises, l'esclavage, et raconte la vie dans les banlieues. Pendant l'édition 2019 des Créatives, elle avait partagé la scène de l’Alhambra avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle.
Performances théâtrales
Outre la musique, le festival propose de nombreuses performances théâtrales, "les planches devenant un terrain de voyages à travers le temps et l’espace, nos souvenirs et imaginaires", indiquent les organisatrices.
On le sait, les femmes sont trop souvent absentes des grands festivals. Les Créatives semble combler ce fossé depuis dix-huit éditions. Par la force des choses et avec panache: présenter dans un lieu, en une fois, un condensé d'artistes nouvelles et accomplies, plutôt que diluer quelques artistes femmes dans un condensé de gros festivals durant l'été.
Sujets radio: Yves Zahno, Aleksandra Planinic
Adaptation web: mh
18e édition du Festival Les Créatives, Genève, jusqu'au 27 novembre.