Publié

Podcast - Pourquoi héroïse-t-on les tueurs en série?

L'actrice Niecy Nash signe une affiche de la série "Monstre: l'histoire de Jeffrey Dahmer" lors d'un événement à Los Angeles. [Getty Images for Netflix, AFP - Jerod Harris]
L'actrice Niecy Nash signe une affiche de la série "Monstre: l'histoire de Jeffrey Dahmer" lors d'un événement à Los Angeles. - [Getty Images for Netflix, AFP - Jerod Harris]
La série "Monstre: l'histoire de Jeffrey Dahmer", sortie en septembre, est déjà l'un des plus gros succès de Netflix. Mais elle s'est aussi attiré certaines critiques: elle rendrait le tueur en série plus "glamour" et plus fréquentable. Le Point J se demande ce qui crée cette impression.

On reproche souvent aux films, aux séries documentaires ou aux podcasts consacrés aux tueurs de série de glorifier l'auteur des crimes. Le documentaire Netflix "Ted Bundy: autobiographie d'un tueur", sorti en 2019, avait aussi été très critiqué car il donnait la parole à l'un des pires criminels de l'histoire, au travers d'images d'archives et d'enregistrements audios captés dans le couloir de la mort, mais sans s'attarder sur ses 37 victimes identifiées.

"Le fait que les tueurs en série soient les sujets principaux de l'histoire va amener à se concentrer davantage sur leur vie, leur profil. Ils sont des sortes d'anti-héros qui fascinent, ou en tout cas qui interrogent. On nous promet de mieux comprendre leurs motivations, leur profil... mais souvent les explications ne permettent pas de répondre à toutes les questions. Et c'est justement cette part inintelligible qui va interpeller le public", analyse Bérénice Mariau, chargée d'enseignement en sciences de l'information et de la communication à l'Institut catholique de Paris.

C'est forcément une réécriture de l'histoire des tueurs en série lorsque l'on retrace leur vie. Quand on parle de leur enfance, on va forcément en montrer une image plus humaine.

Bérénice Mariau, chargée d'enseignement en sciences de l'information et de la communication à l'Institut catholique de Paris

"Il y a également le fait que ces tueurs soient joués par des acteurs qui ont une vie à côté, une carrière, et qui peuvent déjà être appréciés du public. Cela aura un impact sur la perception qu'aura le public du personnage joué. Il est plus familier, plus glamourisé", ajoute-t-elle.

Les tueurs en série sont-ils devenus des figures de pop culture? Comment les victimes sont-elles représentées?

>> Regarder l'épisode complet :

Pourquoi héroïse-t-on les tueurs en série?
Pourquoi héroïse-t-on les tueurs en série ? / Le Point J / 13 min. / le 23 novembre 2022

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié