Publié

Bienne, la ville qui sourit pleinement aux artistes

Pour Carine Zuber, à Bienne, tout est possible et il y fait bon vivre
Pour Carine Zuber, à Bienne, tout est possible et il y fait bon vivre
A la base industrielle, Bienne inspire et attire les artistes de tous bords. Il faut reconnaître que la ville possède plusieurs atouts: loyers bon marché, multiculturalité et surtout beaucoup d'espaces disponibles pour créer.

L'ancien stade de football de la Gurzelen est peut-être le lieu le plus emblématique de la vie culturelle et alternative. Depuis fin 2016, la ville de Bienne a signé une convention d'utilisation temporaire avec l'association Terrain Gurzelen. Le terrain et les locaux peuvent être utilisés jusqu'à la pose de la première pierre. En tant que propriétaire, Bienne a en effet le projet d'y construire des habitations. Pour l'heure, le lieu est notamment utilisé par différents artistes, dont le groupe Studeyeah.

Studeyeah ! Entre humour et ironie, leur musique ne peut naître qu'à Bienne

Centre culturel X-Project

Depuis l'an 2000, le X-Project offre, lui, un espace d'expérimentation et de réalisation de projets dans les domaines de l'art, du graphisme, de la musique et du sport. Entre 200 et 400 personnes fréquentent chaque semaine cet ancien bâtiment de Swisscom, afin de profiter de différentes offres comme des cours de danse, un skatepark et des projets musicaux en tout genre. Le X-Project est aussi un lieu de résidence pour différents artistes. La designer et graphiste Lucie de Martin et le peintre Arno Louis y ont chacun un atelier.

On vous emmène à X-Project, d'anciens locaux de Swisscom transformés en ateliers multi créatifs

De son côté, l'ancienne programmatrice du Cully Jazz Festival et du club Moods à Zurich, Carine Zuber, a choisi d'habiter à Bienne pendant son année sabatique. Pour elle, Bienne est une ville d'industrie qui évolue en fonction de la conjoncture économique. Les anciens bâtiments industriels à l'abandon ont permis de faire des choses provisoires en attendant les prochains investisseurs. "A Bienne, en général, quand on a une idée c'est possible ou on le rend possible", affirme-t-elle. Dans les autres choses qui la séduisent dans cette ville, Carine Zuber évoque le mélange des cultures et des gens, et le fait qu'à Bienne on prend le temps de vivre...

Sujet TV : Joëlle Rebetez et Rayane M’zouri

Adaptation web : Sarah Clément

Publié