"La guerre des sexes au chalet", une production RTS qui détourne les codes de la télé-réalité
Quatre femmes et quatre hommes qui ne se connaissent pas ont été enfermés durant un long week-end dans un joli chalet de montagne.
De la militante féministe au coach pour les hommes en passant par une ancienne conseillère nationale, les protagonistes sont toutes et tous issus de générations et de parcours différents. Mission: vivre et débattre ensemble devant les caméras.
Sur deux épisodes, l’émission "La guerre des sexes au chalet", produite par Temps Présent, propose de détourner les codes de la télé-réalité pour mieux décrypter les rapports hommes-femmes. Au centre des discussions, les questions qui fâchent aujourd’hui: le genre, le sexe, le consentement ou bien encore la séduction.
De vrais rapports humains
Dans le chalet, des caméras fixes ont été installées dans tous les lieux de vie commune pour capter les moments de vie, les interactions, les moments de vie, les débats. A l'extérieur a été aménagé un chalet en guise de confessionnal.
"Dans les émissions de débats, tout le monde joue son propre rôle… Je trouve ça vite ennuyeux. Dans la télé-réalité l’espace est souvent clos. Cela permet de générer de vrais rapports humains, que l’on veuille ou non. Et il y a toujours des choses surprenantes qui finissent par se passer", détaille le réalisateur de l'émission Jacob Berger.
Fossé générationnel
"Les notions de genre, de transition, de transidentité sont des notions acquises et intégrées par les plus jeunes. Ce n’est pas du tout le cas de notre génération, celles et ceux qui ont entre 45 et 60 ans. Je pense qu’on avait envie de prendre la mesure de ce fossé générationnel qui se creuse", explique de son côté Laurence Gemperlé, journaliste et productrice de l’émission.
Pour raconter et rendre compte de ces mutations socio-culturelles majeures, les codes de la télé-réalité se sont vite imposés. Pour ce faire, six équipes de tournage et douze caméras ont été mobilisées durant trois jours de tournage.
D’autres réactions ont été un peu provoquées grâce à l’apparition d’invités surprises. De quoi bousculer les certitudes de tout le monde.
je/saje