Publié

Podcast - Comment explique-t-on le succès d'Astérix?

Depuis la sortie du premier album d'Astérix en 1961, 385 millions d’album ont été vendus dans le monde. Ses aventures ont été traduites en 111 langues et dialectes. A l'heure de la sortie du film "Astérix et Obélix: L'empire du Milieu", Le Point J se demande quel est le secret du succès et de la longévité des deux Gaulois. Réponse avec Nicolas Rouvière, maître de conférences à l'Université Grenoble-Alpes.

On entend beaucoup parler du film "Astérix et Obélix: L'empire du Milieu" depuis sa sortie le 1er février. Et pas toujours en bien. Malgré la critique, le long-métrage réalisé par Guillaume Canet séduit le public, puisqu'il a fait 1,8 million d'entrées en première semaine, détrônant au passage Avatar 2 qui occupait le sommet du classement du box-office depuis mi-décembre.

Le 40e album des aventures d'Astérix et Obélix verra aussi le jour cet automne. Comment le duo gaulois peut-il avoir encore autant de succès, plus de 60 ans après sa naissance? "Tout milieu local qui aspire à la démocratie et à l'indépendance culturelle peut se reconnaître dans le schéma d'Astérix", explique Nicolas Rouvière, spécialiste de la bande-dessinée.

Dès qu'il y a un nouvel album d'Astérix, un film ou un dessin animé, ils nous renvoient en miroir l'état de la société actuelle et c'est donc une sorte de repère. On pourrait n'aller voir le film que pour sonder l'esprit du moment.

Nicolas Rouvière, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, critique de bandes-dessinées et spécialiste d’Astérix

Et vous, vous l'avez vu, ce nouveau film? Irène, Joseph, Dune, Salomé et Olga vous donnent leur avis sur cette nouvelle production au casting explosif dans cet épisode.

Comment l'histoire de deux Gaulois peut-elle plaire à l'autre bout du monde? Pourquoi Astérix plaît autant aux petits qu'aux grands?

>> Ecouter l'épisode du Point J en entier :

LPJ VIGNETTE asterix [KEYSTONE/AP Photo - Jens Meyer]KEYSTONE/AP Photo - Jens Meyer
Comment on explique le succès d'Astérix? / Le Point J / 13 min. / le 15 février 2023

Julie Kummer et l'équipe du Point J

Publié