Publié

Avec plus de 50'000 entrées pour sa 17e édition, le festival Polymanga confirme son succès

Le festival de pop culture Polymanga s'est déroulé sur quatre jours à Montreux. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La 17e édition de Polymanga a reçu plus de 50'000 visiteurs à Montreux / La Matinale / 2 min. / le 11 avril 2023
Pour sa dernière édition au 2M2C de Montreux (VD) avant sa rénovation, le festival Polymanga, dédié à la pop culture, a confirmé sa popularité auprès du public. Il a à nouveau dépassé la barre des 50'000 visiteurs au fil du long week-end de Pâques.

La fréquentation s'est maintenue à un niveau égal à celle de l'an passé, où la barre symbolique des 50'000 visiteurs avait été franchie pour la première fois, relève le festival lundi dans un communiqué. Comme à son habitude, la manifestation a connu son lot de surprises et d'innovations.

Du Japon aux Etats-Unis, plus de 50 invitées et invités du monde entier se sont relayés pendant quatre jours: acteurs, musiciennes, danseurs de K-pop, tik-tokers, streameuses, illustratrices ou encore comédiens de doublages ont fait part de leur expérience au nombreux passionnés.

Des têtes d'affiche internationales

L'animation était à l'honneur avec les premières images dévoilées de la série animée Rising of the Shield Hero (Crunchyroll). Elles ont été présentées en personne par son illustratrice Seira Minami et son producteur Kôsuke Arai.

Parmi les autres têtes d'affiche figuraient notamment deux acteurs de la série Kaamelot, Nicolas Gabion (chevalier Bohort) et Bô Gaultier de Kermoal (garde du corps d'Attila le Hun), Isaac Hempstead-Wright, connu pour son rôle de Brandon Stark dans la série "Game of Thrones", ou encore le comédien de doublage Richard Darbois, connu pour être une des voix françaises de Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Arnold Schwarzenegger ou Sylvester Stallone, mais aussi de Buzz L'Éclair ou du génie d'Aladdin (Disney).

Culture internet

Enfin, du côté des stars d'internet, plusieurs streamers et vidéastes populaires avaient fait le déplacement, à l'image de Bob Lennon, figure de longue date de la culture geek, ou de la star du streaming Mister MV (850'000 followers sur Twitch). La Suisse était aussi représentée notamment par le Genevois Tonton (450'000 followers) ou la Neuchâteloise Baghera Jones (340'000).

La première sélection de la Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL), regroupant les meilleurs cosplayeurs et cosplayeuses issus de plusieurs conventions à travers le pays, a fait salle comble. Les deux salles Stravinsky et Miles Davis ont vibré au rythme des nombreux concerts proposés, notamment la tonitruante prestation de Baby Beard, le groupe d'idoles/métal, qui a attiré le public en nombre.

Prochaine édition à Beaulieu

David Heim, fondateur du festival, a d'ores et déjà annoncé que Polymanga investira les halles et le théâtre de Beaulieu, à Lausanne, lors de sa prochaine édition, en raison de la rénovation du 2M2C. Le rendez-vous est fixé du 29 mars au 1er avril 2024.

Le festival Polymanga est le plus grand événement suisse autour de la pop culture, accueillant concerts, projections, tournois de jeux vidéo, concours de cosplay, karaoké. Il attire un des publics les plus jeunes d'Europe (plus du tiers des visiteurs est âgé de moins de 18 ans) ainsi que des familles.

>> Lire aussi : La 17e édition du festival Polymanga débarque à Montreux

ats/oang/jop

Publié