Tout le monde en parle, tout le monde y joue: le nouveau Zelda, coqueluche de Nintendo, explose les ventes. Plus de 10 millions de copies ont déjà été vendues à travers le monde, une semaine seulement après sa sortie. Le jeu devient le plus rapidement vendu de toute la saga développée par Nintendo.
A titre de comparaison, le jeu "Hogwarts Legacy: l'Héritage de Poudlard", issu de l'univers de Harry Potter, s'est lui vendu à plus de 15 millions d'unités dans le monde, mais en trois mois, après son lancement en février.
Très attendu par les joueurs qui avaient formé d'interminables files d'attente devant les magasins, le nouveau Zelda a également réussi en Europe et sur le continent américain le meilleur lancement d'un jeu Nintendo. En Suisse romande, des milliers de joueurs suisses peinent à décrocher de leur écran depuis une semaine.
>> Lire aussi : Six ans après "Breath of the Wild", Nintendo vise à nouveau le firmament avec son dernier Zelda
Frénésie aussi en Suisse
Ce week-end de l'Ascension est l'occasion pour avancer dans les quêtes proposées par ce nouveau jeu dit "en monde ouvert", qui donne une liberté d'action totale aux joueurs. Plusieurs d'entre eux se sont retrouvés dans un bar à jeux à La Chaux-de-Fonds (NE). L'engouement est palpable.
"Il est incroyable", s'enthousiasme une joueuse interrogée dans le 19h30 de la RTS vendredi. "Là pour le coup, j’ai foncé dessus. La preuve: j’ai acheté la console Switch en édition limitée avec le jeu. Je regrette absolument pas de l’avoir pris."
Zelda, c’est quelque chose qui dépasse le simple jeu vidéo.
Un nouvel opus de la franchise, tant attendu, qui amène son lot de nouveautés, six ans après le dernier Zelda. Un autre joueur du bar est conquis: "Le mode de construction est très facile à prendre en main. Ça stimule à fond la créativité!"
Rupture de stock?
L'euphorie à La Chaux-de-Fonds se reflète également dans les magasins en Suisse. On parle de plusieurs milliers de ventes en seulement une semaine.
Pour Alex Robert-Gillaux, vendeur chez Mediamarkt à Meyrin, il n'y a pas eu de succès comparable en Suisse depuis longtemps. "À l’ouverture du magasin, on avait plusieurs palettes remplies de jeux Zelda. Et aujourd’hui, on se retrouve un petit peu à sec".
La pénurie menace déjà. Mais cela n'inquiète pas les joueurs bâlois de Fantasy Basel, qui l'ont tous déjà testé. Giulia Leeman, cosplayeuse, parle d'un véritable phénomène culturel: "Zelda, c’est quelque chose qui dépasse le simple jeu vidéo."
>> Lire aussi notre grand format : Nintendo, l'icône du jeu vidéo
Un milliard de revenus
Un phénomène aujourd'hui multigénérationnel. La saga "The Legend of Zelda", centrée sur les aventures de Link, un elfe en tunique armé d'une épée, a débuté il y a plus de 35 ans. "Je pense qu’il y a aussi le côté nostalgique qui vient avec ce jeu", poursuit Giulia Leeman. "J’ai grandi avec lui, j’ai rencontré la plupart de mes amis avec ce jeu."
Depuis les années 1980, plus de 140 millions de jeux de la saga ont été vendus dans le monde.
Selon Charles-Louis Planade, analyste chez Midcap Partners, "Tears of the Kingdom" "est un jeu qui peut s'approcher du milliard de dollars de revenus."
Sujet TV: Gilles de Diesbach avec les bureaux régionaux
Adaptation web: Thibaut Clémence