"Cours, cache-toi, bats-toi", conseille le petit ours, personnalité de la littérature enfantine. Ce slogan ("Run, Hide, Fight"), bien connu aux Etats-Unis, résume les recommandations de la police fédérale (FBI) en cas de tireur.
Le livret, distribué dans des écoles de Dallas, le reprend "sous un format adapté à l'âge des élèves", estime l'entreprise de sécurité qui l'édite, Praetorian Consulting. "Si le danger est proche, ne panique pas. Cache-toi comme l'ourson jusqu'à ce que la police arrive", lit-on sur une page illustrée d'un dessin de Winnie dans son emblématique pot de miel.
Sur un ton enfantin, il est aussi conseillé de "courir comme le lapin", de mettre son téléphone sur silencieux, de fermer les portes à clé, en bloquant le passage. Et "si on ne peut pas s'enfuir"? "On doit se battre de toutes nos forces", indique le livret.
Les écoles américaines sont régulièrement le théâtre de massacres perpétrés par un ou plusieurs tireurs. Cette controverse intervient presque un an jour pour jour après la tuerie dans l'école d'Uvalde, au Texas, l'une des pires tueries de ce type dans l'histoire du pays. Le 24 mai 2022, un jeune homme a tué dix-neuf enfants et deux enseignantes.
>> Lire : Au moins 21 personnes tuées dont 19 élèves lors d'une fusillade dans une école au Texas
Les tirs sont "désormais normaux"
La publication du livret mi-mai, révélée par le média local Oak Cliff Advocate, a provoqué la colère de parents d'élèves. "Ça fait l'effet d'une claque", a déclaré au Washington Post Cindy Campos, dont l'enfant de 5 ans a reçu le livret. Pour elle, cela revient à dire que les tirs en milieu scolaire "sont désormais normaux".
Même indignation du côté des défenseurs d'un encadrement plus strict des armes à feu. "Winnie l'ourson éduque désormais les enfants du Texas sur les tireurs parce que les élus n'ont pas le courage d'assurer la sécurité des enfants" en légiférant sur les armes, a dénoncé Gavin Newsom, gouverneur de Californie.
Les célèbres personnages de l'univers de Winnie l'ourson peuvent être utilisés parce qu'ils sont passés dans le domaine public, précise Praetorian Consulting sur son site, soulignant que le livret a été élaboré avec des policiers et des enseignants. Des autocollants et des posters sont également disponibles.
ats/juma