L'exposition qui a ouvert ses portes cette semaine près de Los Angeles présente également d'autres pièces significatives trouvées sur sol avenchois.
Trouvé à Avenches en 1939
Le buste d'un peu plus de 1,5 kilo a été trouvé à Avenches en 1939 lors des fouilles du sanctuaire du Cigognier. Depuis sa découverte, cette pièce n'a été prêtée et exposée que cinq fois à l'étranger et cinq fois en Suisse, la dernière en 2018 au Palais de Rumine à Lausanne.
Le buste a été réalisé à l'aide d'une seule feuille d'or travaillée selon la technique du repoussé. Cette sculpture d'une valeur inestimable est l'une des pièces maîtresses des collections patrimoniales vaudoises et un bien culturel d'importance nationale, explique jeudi le canton. L'exposition de la Getty Villa a été conçue en collaboration avec les Site et Musée romains d’Avenches.
Sécurité maximale
A noter que c'est une copie qui a été utilisée pour les réglages. Le buste a fait le voyage sous bonne garde en avion, raconte en outre le quotidien vaudois 24heures. Et une analyse complète de son état a eu lieu au départ et à l'arrivée. Il est exposé sur un socle suisse, mais adapté aux normes anti-sismiques locales.
ats/fgn