Le festival Belluard Bollwerk affiche le sourire au terme de sa 40e édition
L'édition anniversaire était construite au fil de l’eau, ont rappelé les organisateurs dimanche. La manifestation dédiée aux arts vivants a rassemblé au total 27 propositions artistiques, dont treize créations et cinq premières suisses "exceptionnelles". "Autant d’invitations à cheminer dans l’histoire et les souvenirs."
Nombre de représentations se sont jouées à guichets fermés. La 40e édition du festival Belluard Bollwerk s'est achevée avec une représentation "hallucinante", jouée sans un siège libre, du spectacle Dragon, Rest Your Head on the Seabed de Pablo Lilienfeld et Federico Vladimir aux Bains de la Motta, qui fêtent leurs 100 ans.
Créations suisses
Dans la Forteresse du Belluard, le long de la Sarine et jusqu’au lac de Schiffenen, le public était donc au rendez-vous, "réceptif et enthousiaste". "Ce festival a été comme une nuit bleue, une fleur qui naît, grandit et se fane avant de renaître à nouveau", a relevé sa directrice Laurence Wagner, cité dans le communiqué.
Le "Bellu" a accueilli des créateurs originaires de Belgique, du Brésil, du Canada, de Corée du Sud, d'Inde, de Suède, d'Haïti ou de Suisse. Ils ont présenté pendant les neuf jours de la manifestation, outre des créations et des premières suisses, des conférences et des projets musicaux, ont indiqué les organisateurs.
Pour rappel, le budget total de l'édition de cette année s'élevait à 900’000 francs. La présence d'un public large et varié, issu de différentes générations, origines et régions linguistiques, témoigne "d’une pertinence et d’une ouverture toujours renouvelées au fil de ses 40 années d’histoire".
Rendez-vous en à l'automne et au printemps
Les festivités du 40e anniversaire du Belluard Bollwerk ne s’arrêtent pas là. Elles se poursuivront à l'automne et au printemps prochain à Fribourg et Paris. Les 22 et 23 septembre, le BB sera présent à l'occasion du festival Viertante Quarzig de Fri-Son, avec notamment des performances d'Alina Arshi et Jamila Baioia.
Au printemps 2024, le Bellu emmènera son esprit jusqu’à Paris pour des événements spéciaux à la Ménagerie de verre, événements proposés en collaboration avec le Centre culturel suisse On Tour. Quant à la prochaine édition, elle déroulera ses fastes du 27 juin au 6 juillet 2024, ont déjà annoncé les organisateurs.
ats/ juma