La Villa "Le Lac" a été construite en 1923 par Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, pour ses parents. Car si cette maison est aujourd'hui considérée comme un modèle architectural, "on oublie que c'est une maison familiale", explique jeudi Patrick Moser, le conservateur de la villa dans La Matinale de la RTS.
De nombreux témoignages, réunis à l'occasion des 100 ans de la villa, dans un livre et une exposition intitulés "Il était une fois la villa," permettent de "vraiment rentrer dans la vie quotidienne de cette maison", s'enthousiasme Patrick Moser.
De nombreux témoignages
A travers des photos, des documents rares et des témoignages de personnes ayant à un moment ou un autre côtoyé la Villa "Le Lac", le livre permet donc de voir la maison sous d'autres perspectives.
"On rentre vraiment avec des enfants qui nous prennent par la main dans la villa, pour rencontrer la mère et le frère de Le Corbusier", explique Patrick Moser.
On y apprend notamment que, dans cette maison de musiciens, "lorsque certains élèves musiciens revenaient à vélo depuis le centre du village en hiver, dans les années 50, quand il faisait vraiment froid et qu'ils avaient les doigts tout engourdis, ils recevait un petit schnaps de la part du frère de Le Corbusier", raconte Patrick Moser.
Le conservateur de la villa explique aussi que les enfants du quartier étaient "super copains" avec la mère de Le Corbusier, bien qu'elle soit âgée, plutôt qu'avec le frère de l'architecte. "Il accrochait des boîtes de conserve dans les arbres pour faire des sons, alors nous on le trouvait un peu bizarre", témoigne un ancien voisin de la famille.
Maison d'innovations
La maison, très inhabituelle dans les années 1920 avec son toit plat, n'a pas très bien été accueillie à Corseaux. "C'était de l'avant-garde, mais il faut bien se rendre compte que Corseaux en 1923, c'est le 19e siècle", affirme Patrick Moser. "Le charbonnier vient livrer le charbon avec un âne, parce qu'il n'y a pas de route. Il ne peut pas venir avec sa voiturette."
"On est chez Pagnol, c'est exceptionnel", s'amuse Patrick Moser. Mais selon lui, "vous ne seriez pas une avant-garde si vous faisiez l'unanimité". Pourtant, si la maison a connu une réception mitigée en 1923, elle est aujourd'hui considérée comme un bijou architectural.
>> A lire, le grand format sur la villa "Le Lac" : La villa "Le Lac" de Le Corbusier, une maison blanche centenaire
"C'est une maison qui a concentré toute une série d'innovations, notamment cette grande fenêtre de 11 mètres, qui, en 1923, est une innovation technique", explique Patrick Moser. "Et c'est des éléments qu'on va retrouver dans toute l'architecture moderne tout au long du XXe siècle", poursuit-il.
Laboratoire d'idées
La villa, qui ne fait que 64m2, a permis une réelle réflexion autour de l'habitat durant le XXe siècle. Elle contribuera notamment à "l'idée qu'il n'y a pas besoin d'avoir des pièces et des maisons gigantesques", explique Patrick Moser.
"Ce qu'on oublie tout le temps de dire, c'est que Le Corbusier, c'est avant tout un humaniste", affirme-t-il. "Par exemple, pour la villa, il va dire à plusieurs reprises qu'il a décidé le plan avant de connaître le terrain de la maison. On sait que ce n'est pas vrai, mais il insiste", poursuit-il.
"S'il fait ça, c'est pour démontrer que le standard typologique de la Villa "Le Lac" est reproductible partout, indépendamment du terrain et l'idée, c'est de donner à tout le monde la possibilité d'avoir une maison", explique Patrick Moser.
"
Ce que Le Corbusier va apporter à l'architecture du XXe siècle, c'est aussi l'idée que l'architecture, ce n'est pas que des mathématiques et des mesures, c'est aussi une question de perception", poursuit le conservateur. "Donc avec des couleurs, on va pouvoir éloigner ou rapprocher des murs, créer des effets et avec des ouvertures, on va pouvoir faire entrer l'extérieur vers l'intérieur".
La maison deviendra le laboratoire d'idées de Le Corbusier. "Comme c'est la maison de ses parents, il va pouvoir y revenir sans cesse, jusqu'en 1951, pour y apporter des améliorations techniques, pour étudier la polychromie, etc.", explique Patrick Moser.
"Cette maison va devenir ce que j'appelle le "laboratoire des idées modernes", poursuit-il. "C'est dans ce laboratoire qu'il va mettre en oeuvre des éléments qu'on va retrouver dans d'autres bâtiments, chez d'autres architectes et tout cela va contribuer à constituer le mouvement moderne, raison pour laquelle l'oeuvre de Le Corbusier est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco".
Plusieurs festivités sont prévues jusqu'en octobre pour fêter le centenaire de la Villa "Le Lac", y compris des conférences, des concerts, des projections de films et même un concours canin.
>> Relire : La Villa Le Lac, oeuvre de Le Corbusier, fête ses 100 ans
Propos recueillis par Aleksandra Planinic
Adaptation web: Emilie Délétroz