Modifié

La Casa Stradivari, l'atelier du légendaire "Stradivarius", reprend vie

En Italie, les jeunes luthiers pourront bientôt apprendre leur métier dans l’atelier où Stradivarius fabriquait ses violons. Un projet rendu possible par des mécènes genevois
En Italie, les jeunes luthiers pourront bientôt apprendre leur métier dans l’atelier où Stradivarius fabriquait ses violons. Un projet rendu possible par des mécènes genevois / 19h30 / 2 min. / le 17 juillet 2023
De jeunes luthiers pourront bientôt se former dans l'ancien atelier d'Antonio Stradivari dit "Stradivarius". La maison du célèbre artisan de Crémone en Lombardie vient de faire peau neuve.

"On dit que c'est là, sous ce toit, à la lumière du coucher du soleil, que Stradivari suspendait ses violons. Cette lumière, c'est peut-être le secret de la couleur de son vernis", explique avec émotion lundi dans le 19h30 de la RTS le violoniste et directeur artistique de la Casa Stradivari Fabrizio Von Arx.

En 2021, à Crémone en Italie, ce virtuose italo-suisse s'est lancé dans un projet fou: la rénovation de la première maison médiévale du plus brillant maître luthier de tous les temps "Stradivarius".

Elle a été inaugurée le 4 juillet, une date qui n'a pas été choisie au hasard puisque c'est précisément ce jour-là, en 1667, qu'Antonio Stradivari a fait son entrée dans son premier domicile conjugal et surtout dans son premier atelier.

La ville des luthiers

"C'est ici que quatre jeunes luthiers seront formés. En une année et demie, ils devront construire un quatuor à cordes de violon, un alto et un violoncelle", révèle Fabrizio Von Arx.

A Crémone, 180 luthiers fabriquent encore des instruments comme le faisaient Stradivarius ou Guarneri. "Beaucoup d'entre nous sont venus dans cette ville parce que ces grands luthiers ont vécu ici. La maison de Stradivarius est un symbole qui représente toute l'histoire de la lutherie à Crémone", affirme le luthier Lucas Fabro.

Financement genevois

La Casa Stradivari travaillera en symbiose avec le musée du violon et l'école de lutherie, un projet placé sous l'égide de la ville de Crémone. Selon le syndic Gianluca Galimberti, ce sera un lieu où les maîtres artisans enseigneront "encore mieux aux jeunes luthiers, ce que signifie cet art extraordinaire".

Le projet a été financé par des mécènes genevois. "Un projet merveilleux", selon Vincent Bernasconi, membre de la fondation Casa Stradivari: "Pour ces jeunes luthiers, c'est probablement un rêve, donc c'est bien de pouvoir contribuer à la concrétisation de leurs aspirations".

Sujet TV: Valérie Dupont

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié