Publié

Sur scène, de plus en plus d'artistes sont blessés par des fans

La foule pendant le concert de Jain sur la scène Véga au Paléo Festival le 20 juillet 2023. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Des fans trop invasifs blessent leurs idoles pendant les concerts / Forum / 3 min. / le 22 juillet 2023
Des artistes blessés par des jets de projectiles, voire même agressés sur scène lors de concerts: les vidéos de ce genre d'incidents se multiplient ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Agacés, plusieurs chanteuses et chanteurs commencent à hausser le ton.

On est loin des petites culottes ou des soutiens-gorge lancés par des fans énamourées lors des concerts d’Elvis Presley ou des Beatles. Aujourd’hui, il semblerait que l'on jette sur scène tous types d'objets, sans en mesurer l'impact. Ces derniers mois, plusieurs artistes ont été blessés pendant leur prestation.

Plusieurs exemples récents

Le rappeur Drake a par exemple récemment été blessé au poignet par un téléphone portable jeté par un fan. Un smartphone, c'est également ce que la chanteuses américaine Bebe Rexha a reçu en pleine tête, lui valant quelques points de suture et un concert interrompu.

Et la liste ne s'arrête pas là. Le chanteur Harry Styles a été touché au visage par un projectile lors d’un concert à Vienne. Et plus surprenant encore, à Londres, la chanteuses Pink a reçu un sachet qui contenait... les cendres de la mère d’une fan.

Cette pratique n'est pas nouvelle. On se souvient par exemple que le groupe Oasis avait, en l'an 2000, déserté la Grande scène de Paléo à Nyon (VD) après différents jets de projectiles.

Le phénomène semble toutefois prendre une ampleur jamais observée auparavant, si bien que la chanteuse britannique Adèle a récemment décidé de réagir lors d’un concert à Las Vegas: "Je vous mets au défi de me jeter quelque chose. Osez donc et je vous tue", a-t-elle prévenu avec son humour habituel.

Si lancer des cadeaux sur scène pour son idole part généralement d'une bonne intention et permet aussi d'exprimer son identité de fan, jeter son téléphone à la figure d'un artiste pose question. Et un fait encore plus préoccupant a eu lieu en juin dernier lorsqu'un homme a surgi sur scène et a giflé l'artiste Ava Max alors en pleine prestation.

Les réseaux sociaux au coeur de cette pratique

L'augmentation de ces incidents peut s'expliquer par les réseaux sociaux. C'est en tout cas ce que peuvent laisser penser les justifications du jeune homme qui a blessé Bebe Rexha au visage. Il a expliqué à la police qu'il avait trouvé l'idée marrante et que c'était une tendance sur le réseau social TikTok.

Pour Lucy Bennett, maître de conférences à l'Université de Cardiff qui s'exprimait récemment sur une chaîne française, ces incidents s'inscrivent dans des pratiques répandues de capture et de partage de moments en direct sur les réseaux sociaux. Selon elle, certains spectateurs chercheraient aussi à se faire remarquer par l'artiste et à se distinguer des autres spectateurs, tout en ayant l'impression de faire presque partie du spectacle lui-même et sans qu'ils se rendent compte de la gravité potentielle de leur geste.

Et puis il y a aussi ces séquences relayées là encore sur les réseaux sociaux, où des artistes prennent les téléphones tendus ou lancés par des spectateurs pour faire des selfies et des vidéos, ce qui pourrait inciter les autres fans à faire de même au concert suivant.

Mais à l'image d'Adèle, plusieurs artistes se sont exprimés pour appeler leurs fans à stopper cette pratique et à tout simplement profiter du concert.

ve/fgn

Publié