Publié

La fréquentation des musées suisses est en forte hausse

Après des années Covid difficiles, les musées suisses ont enregistré un tiers de visiteurs en plus lors du premier semestre 2023
Après des années Covid difficiles, les musées suisses ont enregistré un tiers de visiteurs en plus lors du premier semestre 2023 / 19h30 / 2 min. / le 5 août 2023
Depuis la fin de la pandémie, les Suisses réinvestissent les lieux d'exposition. Par rapport à l'année dernière, certains musées affichent une hausse de fréquentation de plus d'un tiers.

Après les années Covid, le public retrouve le goût des sorties culturelles, a témoigné samedi dans le 19h30 de la RTS une touriste suisse de passage dans le village de Gruyères. "On a d'abord voulu visiter la fabrique de chocolat à Broc. Mais il y a tellement de monde qu'il faut attendre jusqu'à 15h45! En attendant, on est ici, on explore le château", a-t-elle confié.

Lors du premier semestre de 2023, certains musées et espaces d'exposition ont enregistré un tiers de visiteurs en plus. Par exemple, au château de Gruyères, sur les six premiers mois de l’année, 80'000 personnes ont franchi les portes. C'est 20% de plus que l’année dernière durant la même période, selon son directeur Filipe Dos Santos.

Les populations locales se réapproprient les musées

"C’est vrai que depuis deux ans, on constate un retour et une augmentation marquée du public helvétique. Ici, plus d'un visiteur sur deux vient du pays, essentiellement de Suisse romande", affirme Filipe Dos Santos.

Durant la période estivale, au Laténium d'Hauterive, musée archéologique de Neuchâtel, un atelier celtique cherche à rassembler un public autant de passionnés que familial. En juillet, par rapport à l'année dernière, il a attiré 200 visiteurs supplémentaires, explique Virginie Galbarini, administratrice en charge de la communication du musée. "En tout cas, cette année, on constate une fréquentation extrêmement importante", note-t-elle.

Le record de 2019, avec 14,2 millions de visiteurs, ne devrait toutefois pas encore être battu cette année par les musées helvétiques.

Sujet TV: Thomas Epitaux-Fallot
Adaptation web: Miroslav Mares

Publié