Modifié

Le folklore du monde entier à l'honneur cette semaine à Fribourg

La délégation l’île de Pâques, tête d’affiche des rencontres de folklore internationales de Fribourg
La délégation l’île de Pâques, tête d’affiche des rencontres de folklore internationales de Fribourg / 19h30 / 2 min. / le 15 août 2023
Du 14 au 20 août, Fribourg se mue en capitale du folklore international. Chaque été, les Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI) réunissent huit à dix ensembles qui interprètent le folklore traditionnel de leur pays dans sa forme authentique ou élaborée pour la scène.

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg sont aujourd'hui l'unique manifestation annuelle du genre en Suisse. Ce sont près de 300 danseurs, chanteurs et musiciens qui rallient Fribourg pour transmettre la joie et les couleurs de leurs traditions au public du festival.

Pour cette 48e édition des RFI, la nature, les terres sauvages et les influences de la faune et la flore dans le folklore sont à l'honneur avec, en tête d'affiche du programme, la délégation de l'Île de Pâques. Un événement, puisque c'est la première fois que ces natifs de la petite île chilienne se produisent en Europe. "C'est un groupe dont la plupart des membres vivent encore sur l'Île de Pâques, ce qui est quand même plutôt exceptionnel. On est super content d'accueillir un groupe qui vient de l'autre bout du monde", dévoile à la RTS le président de la manifestation, Stephane Renz.

Un événement réputé

Nombreuses sont les délégations à vouloir se produire sur la scène fribourgeoise. Pour cette édition 2023, les neuf groupes retenus mesurent leur chance. Ils viennent cette année d'Afrique du Sud, des Etats-Unis (Amérindiens), d'Equateur, de Hongrie, de l'Île de Pâques, du Kosovo, du Mexique, de Moldavie et du Zimbabwe. Ils ont été choisis parmi 400 candidatures. Pour certains danseurs mexicains, il s'agit même de leur deuxième participation.

"Le point fort ici, c'est la façon dont les groupes, les cultures peuvent échanger et s'amuser. Ce n'est pas seulement pour les spectacles. C'est plus une histoire d'amitié et de partage", explique à la RTS le danseur mexicain Eder Santos, membre du Grupo folklórico Costumbres.

>> A écouter: un sujet de "La Matinale" consacré aux RFI :

Une photo des Rencontres de folklore internationales de Fribourg en 2022. [RFI]RFI
Le folklore du monde entier à l'honneur cette semaine à Fribourg / Le Journal horaire / 2 min. / le 16 août 2023

Un art bien vivant

L'histoire débute en 1975 dans les rues de Fribourg. Depuis, le festival s'est taillé une renommée planétaire. Pour assurer cette longévité, Lauriane Zosso incarne la nouvelle génération. En place depuis 2019, la directrice artistique défie les clichés sur le folklore. "C'est paradoxal parce qu'en Suisse, on a cette image désuète du folklore. Dans le reste du monde, le folklore c'est vivant. Qu'on soit enfant, jeune ou adulte, tout le monde y est très attaché", souligne-t-elle.

En Suisse, on a cette image désuète du folklore. Dans le reste du monde, le folklore c'est vivant

Lauriane Zosso, directrice artistique des RFI

Cet art bien vivant attire 30'000 spectateurs chaque année à Fribourg. De quoi faire rayonner la ville à l'étranger depuis bientôt un demi-siècle. Familiales et accessibles, les RFI s'adressent aux personnes de tous âges. Depuis plus de quarante ans, elles font du partage et de la convivialité leurs valeurs fortes. La place de fête du festival, appelée Village des Nations, est aménagée sur la place Georges Python à Fribourg, elle est animée quotidiennement par les groupes du festival et par divers artistes.

Sujet TV: Schlaepfer Hannah

Sujet radio: Mehdi Piccand

Adaptation web: ld

Les Rencontre de folklore internationales de Fribourg, à découvrir du 14 au 20 août 2023.

Publié Modifié