Spectacles, ateliers et jeux vidéo: plus de 50 activités sont à découvrir sur un nouvel emplacement. Pour cette huitième édition en effet, le festival se rapproche de la gare. Le périmètre inclut le Théâtre Benno Besson et ses jardins ainsi qu'une moitié du parking de la place d'Armes.
Autres nouveautés: les horaires s'étendent avec une ouverture le vendredi dès 14h00, pour accueillir les scolaires vaudois. Et le jeudi soir, le festival propose deux concerts gratuits - Fodge Family et Mille4samples - sur la grande scène. Sans oublier le passage à un système de paiement sans argent liquide.
Pour toutes les générations
Cette année, le festival propose une programmation intergénérationnelle et pluridisciplinaire renforcée, explique son directeur Marc Atallah, dans le dossier de presse. A l'instar du théâtre d'ombres des Ukrainiens de Verba Shadow, qui construisent des ponts entre les langues, les âges et les cultures.
La compagnie japonaise Enra, qui allie danse et art numérique, sera de retour. Et le théâtre itinérant des ArTpenteurs jouera pour la première fois "Fahrenheit 451".
La musique aura une place de choix, avec des concerts de Fakear, Ascendant Vierge ou du duo Baron.E , sans oublier une silent disco. Un tournoi de jeu vidéo "Street fighter 6", un concours cosplay, une plongée en réalité virtuelle avec les trains Lego et de nombreux ateliers complètent l'affiche de cette huitième édition.
Fresque vidéo
Enfin, un concours de vidéomapping (fresque vidéo) permettra aux jeunes artistes de projeter leurs oeuvres sur la façade du Théâtre Benno Besson, à l'occasion du premier Grand Prix de création numérique. L'an dernier, les Numerik Gamaes avaient attiré plus de 10'000 personnes, retrouvant leur fréquentation d'avant la pandémie.
ats/ld
Numerik Games Festival, du 25 au 27 août 2023 à Yverdon-les-Bains.