"C'est un rêve d'enfant", a reconnu lundi soir Renaud Monthoux sur les ondes de LFM, qui a révélé l'information. Le chanteur et comédien a expliqué que c'est la famille Gasser qui lui avait fait cette proposition. "Je n'étais pas du tout prêt à cette annonce. Mais après un temps de réflexion, j'ai accepté", a-t-il ajouté.
Renaud Monthoux, qui a participé aux deux dernières tournées de Starlight, a affirmé qu'il souhaitait poursuivre dans la ligne du cirque contemporain, promettant des spectacles "proches des gens et accessibles", a-t-il encore dit à la radio vaudoise.
Quatrième génération
Créé en 1987 par la quatrième génération de la dynastie Gasser, le cirque Starlight offre des spectacles qui conjuguent arts du cirque, poésie et musique. Chaque création qui réunit des artistes réputés et de jeunes talents se veut une fenêtre ouverte sur un monde réel ou imaginaire.
Le cirque, qui passe ses quartiers d'hiver à Porrentruy, consacre deux mois à la création et trois mois à la tournée. C'est au début des années 2000 qu'il est passé du cirque dit traditionnel à une version plus contemporaine, voire avant-gardiste, sans animaux. Le cirque Stalight accueille en moyenne 50'000 personnes par saison.
La famille Gasser baigne dans le monde du cirque depuis plusieurs générations. C'est Heinrich Gasser qui, au début du XXe siècle, s'est lancé dans l'aventure avec sa troupe de funambules.
ats/edel