La Fondation vaudoise pour la culture (FVPC) attribue une fois par an des prix à des personnalités vaudoises ou habitant le canton de Vaud. L'objectif est d'honorer, récompenser et mettre en évidence des artistes et de leur donner les moyens matériels de poursuivre leur oeuvre, explique mardi le canton.
Antoine Cahen, 73 ans, est ainsi honoré pour avoir "enrichi le pays par une oeuvre forte et une approche neuve", souligne un communiqué. Six autres distinctions sont remises, dotées de 20'000 francs chacune.
Trois prix donnent un "coup de projecteur" sur une force artistique du canton. Ils sont décernés à la photographe Olivia Schenker, à la productrice de cinéma Elena Tatti et à l'écrivain Blaise Hofmann.
>> A lire aussi : "Faire paysan", la campagne de l'écrivain vaudois Blaise Hofmann
Arnaud Robert récompensé
Le Prix de la culture du bâti va au collectif fabric/ch. Le Prix de l'éveil (qui suscite l'éveil du public, jeune ou adulte) au journaliste, réalisateur et écrivain Arnaud Robert, producteur de l'émission "Précipice". Diffusée cet été sur RTS-La Première, "Précipice" raconte la bascule d’une existence, en huit émissions, dont celle d’Arnaud Robert lui-même.
Parti en randonnée dans les Alpes valaisannes, il a glissé sur une plaque de glace et ne sʹest plus jamais relevé. Tétraplégique, il raconte ce précipice, celui du corps et de l’identité qui changent radicalement. L’émission est disponible en podcast.
Enfin, Elie Autin, performeuse, danseuse et mannequin, reçoit le Prix de la relève, précise le communiqué.
ats/mh